Le Journal de Montreal

Une brigade défensive amochée

- KEVIN DUBÉ

BUFFALO | Après avoir annoncé en après-midi hier que Kale Clague devrait s’absenter face aux Slovaques en raison d’une blessure au pied droit, ÉCJ a eu toute une frousse en première période lorsque Jake Bean est également tombé au combat.

Le défenseur du Canada a chuté après être entré en collision avec l’attaquant Marian Studenic et a violemment percuté la rampe derrière le but canadien. Bean est resté étendu au sol et a eu besoin d’aide pour quitter la surface glacée.

Il n’est revenu au jeu qu’en milieu de deuxième période.

Dans le cas de Clague, ÉCJ a annoncé quelques heures avant la rencontre qu’il s’était blessé en bloquant un lancer, mardi contre la Finlande. Des rayons X n’ont toutefois démontré aucune fracture. Clague avait terminé la rencontre et avait même été le joueur le plus utilisé dans le camp canadien.

Ajoutez à cela le fait que le personnel d’entraîneur­s du Canada n’a pas employé Dante Fabbro du tout en troisième période, lui qui se remet toujours d’une blessure à un pied, et vous obtenez une brigade défensive qui n’est clairement pas à 100 %.

Dominique Ducharme n’a pas semblé inquiet outre mesure, toutefois.

« Ils sont tous au jour le jour. Fabbro a moins joué ce soir parce qu’on voulait contrôler son temps de glace, puisqu’il n’avait pas patiné beaucoup dans les derniers jours et qu’il avait été sur la glace plus qu’anticipé contre la Finlande en raison de nos nombreux désavantag­es numériques. Quant à Clague, on a de bonnes nouvelles et on s’attend à ce qu’il soit présent pour le prochain match », a-t-il assuré.

METE ET MAKAR

La blessure à Clague et l’absence prolongée de Bean, combinée au fait que Dante Fabbro n’est pas à 100 % a fait en sorte que Victor Mete a dû mettre les bouchées doubles hier soir. Le défenseur du Canadien a passé 25 min 36 s sur la patinoire.

Il n’a toutefois pas été le seul à être utilisé à outrance puisque Cale Makar aussi a passé un peu plus de 25 minutes sur la patinoire.

« C’était un peu difficile lorsqu’on est tombé à quatre ou cinq défenseurs, mais on a tenté de calmer la tempête et de remettre la rondelle à nos attaquants », a mentionné Makar, qui a terminé le match avec deux mentions d’aide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada