Le Journal de Montreal

« J’espère que je ne suis pas encore vieux… »

Jordan Staal a disputé hier son 800e match dans la LNH

- LOUIS BUTCHER Un petit rappel de cette séance de repêchage qui aura somme toute été très riche, à part quelques exceptions, dont le Canadien. Parmi les dix premiers joueurs sélectionn­és, on retrouve outre Staal (2e), Toews (3e) et Kessel (5e), les noms d’

RALEIGH, Caroline du Nord | Jordan Staal avoue être très flatté d’avoir pu disputer 800 matchs en saison régulière dans la LNH, marque qu’il a réalisée hier lors de la visite du Canadien.

« Oui, je suis très fier de cet accompliss­ement, a-t-il raconté hier matin après la séance d’entraîneme­nt matinale de l’équipe au PNC Arena. Quand vous commencez une carrière, vous ne savez jamais quand elle va se terminer. »

Le centre des Hurricanes de la Caroline est seulement le deuxième joueur sélectionn­é lors de la séance de repêchage de 2006 à atteindre ce plateau derrière Phil Kessel (870). Nicklas Backstrom (771), Milan Lucic (766) et Jonathan Toews (752) suivent dans l’ordre.

« Si je suis rendu là, d’enchaîner le centre de 29 ans, c’est que j’ai eu la chance de jouer à un très jeune âge dans la LNH. »

Choisi au deuxième rang au total par les Penguins de Pittsburgh, Staal n’a pas eu, en effet, à parfaire son apprentiss­age dans la Ligue américaine après deux saisons passées dans l’uniforme des Petes de Peterborou­gh, de la Ligue junior majeur de l’Ontario.

FINALISTE AU TROPHÉE CALDER

Il a été jeté dans la fosse aux lions quelques mois seulement après avoir été repêché. Avec succès d’ailleurs.

À sa première saison (2006-2007) dans le circuit Bettman, il a compilé un dossier de 28 buts et 13 mentions d’aide, tout en brisant à l’époque quelques records, dont celui du plus jeune joueur à avoir inscrit un but lors d’un lancer de punition et du plus jeune aussi à avoir obtenu deux buts en désavantag­e numérique dans une même rencontre.

Ses performanc­es lui ont valu d’être l’un des trois finalistes pour l’obtention du trophée Calder, décerné à la meilleure recrue, mais, comme Paul Statsny, il a été coiffé par un certain… Evgeni Malkin, que ces mêmes Penguins avaient repêché en 2004.

LE FEU SACRÉ

« Quand je regarde ma fiche, je me dis que j’ai fait un bon bout de chemin, relatet-il. Mais c’est loin d’être fini. J’espère que je ne suis pas encore vieux. Je veux jouer encore longtemps, car j’ai toujours le feu sacré. »

Staal se dit choyé d’apporter sa contributi­on au sein d’une équipe dont l’avenir (avec l’arrivée d’un nouveau propriétai­re) semble plus rose.

« Je pense que nous aurons plus de stabilité ici à Raleigh, dit-il. Ce changement va sûrement apporter des idées nouvelles qui devraient combler nos partisans. Et, de mon côté, je veux aider notre jeune équipe à s’améliorer de match en match. »

 ??  ?? Même s’il n’a que 29 ans, Jordan Staal veut aider la jeune équipe des Hurricanes de la Caroline à s’améliorer de match en match.
Même s’il n’a que 29 ans, Jordan Staal veut aider la jeune équipe des Hurricanes de la Caroline à s’améliorer de match en match.

Newspapers in French

Newspapers from Canada