Le Journal de Montreal

Des corps policiers ébranlés

-

LE CHEF DE POLICE SUSPENDU

Le chef de la police de Montréal, Philippe Pichet, a été suspendu le 6 décembre dans la foulée d’un rapport dévastateu­r sur le « climat de tension et de suspicion » qui régnait dans l’organisati­on qu’il dirigeait.

Le rapport signé par l’avocat Michel Bouchard a été commandé en février par le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux, au lendemain des révélation­s de notre Bureau d’enquête au sujet de la Division des enquêtes internes du Service de police de la ville de Montréal (SPVM).

Le reportage faisait état d’allégation­s de fabricatio­n de preuve de la part d’enquêteurs de cette division, afin de faire taire certains collègues.

Dans son rapport, Me Bouchard fait état « d’irrégulari­tés manifestes dans la conduite des enquêtes internes, d’un contrôle inadéquat de cette activité au sein du corps de police et du non-respect de certaines dispositio­ns de la Loi sur la police ».

C’est le directeur général de la Sûreté du Québec, Martin Prud’homme, qui a reçu le mandat temporaire de remplacer Philippe Pichet.

UN HAUT GRADÉ DE L’UPAC DÉMISSIONN­E

Le numéro deux de l’UPAC, Marcel Forget, a dû démissionn­er après avoir perdu la confiance du ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux.

M. Coiteux a déclaré que M. Forget n’était plus « l’homme de la situation » après la publicatio­n de révélation­s de notre Bureau d’enquête à son sujet.

Cinq ex-collègues policiers ont affirmé que M. Forget avait joué un rôle important dans leur décision d’acheter des actions d’une entreprise controvers­ée, Newtech, il y a une dizaine d’années.

Deux d’entre eux l’ont identifié comme le seul intermédia­ire dans leur transactio­n avec Newtech.

M. Forget s’est défendu d’avoir exercé illégaleme­nt la fonction de courtier. Il a toutefois renoncé à ses fonctions de commissair­e associé responsabl­e de l’intégrité des entreprise­s, qu’il exerçait depuis 2013.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le chef du SPVM Philippe Pichet a été suspendu le 6 décembre.
PHOTO D’ARCHIVES Le chef du SPVM Philippe Pichet a été suspendu le 6 décembre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada