Le Journal de Montreal

Les athlètes milliardai­res

-

Michael Jordan, avec 1,8 milliard de dollars de gains, trône au sommet du classement de la revue Forbes. Alors qu’on s’apprête à tourner la page sur l’année 2017, l’heure est aux bilans. Plutôt que d’y aller d’un classement de fin d’année, la revue Forbes a décidé de mettre à jour son classement des athlètes ayant encaissé le plus d’argent au cours de leur carrière.

La liste, qui tient compte des salaires et des bourses que les athlètes ont touchés alors qu’ils étaient actifs ainsi que des revenus de commandite­s et autres revenus divers, montre que cinq athlètes ont généré plus d’un milliard de dollars.

Sans surprise, c’est Michael Jordan qui trône au sommet de la liste avec des gains de l’ordre de 1,85 milliard. Même s’il n’a touché que 94 millions en salaire à titre de joueur, celui que l’on surnomme Air Jordan s’est notamment enrichi avec les espadrille­s Nike du même nom.

Le circuit de la PGA nous fournit les trois athlètes les plus riches après Michael Jordan, soit Tiger Woods (1,7 milliard), Arnold Palmer (1,4 milliard) et Jack Nicklaus (1,2 milliard). Palmer est le seul athlète décédé figurant dans le top 25, sa succession ayant empoché 40 millions de dollars au cours de la dernière année.

Quant au dernier membre du club des milliardai­res, il s’agit de l’ex-pilote automobile Michael Schumacher. Les 20 athlètes qui complètent la liste, dont six sont toujours actifs, ont encaissé entre 815 et 470 millions de dollars depuis le début de leur carrière.

QUELQUES CONSTATS

Ne cherchez pas de hockeyeurs dans la liste, il n’y en a pas. Même la toute puissante NFL ne compte qu’un seul joueur au classement, soit Peyton Manning, au 22e rang (480 millions $). Ça ne devrait cependant être qu’une question d’années avant que Tom Brady fasse son entrée dans ce club sélect.

On remarque plutôt que les athlètes les plus riches oeuvrent dans un sport ayant un rayonnemen­t à l’échelle internatio­nale comme le golf, le basketball, la boxe et le soccer. L’autre avantage du golf est que les joueurs peuvent maximiser leurs gains sur le terrain en étant en mesure d’évoluer beaucoup plus longtemps. De plus, les golfeurs signent de lucratives ententes avec des fabricants de bâtons, de balles, de souliers, de vêtements, etc.

La publicatio­n de ce classement nous permet aussi de nous poser quelques questions. Par exemple, alors qu’il n’est âgé que de 32 ans et qu’il touche un salaire annuel d’environ 30 millions $, combien de temps mettra LeBron James, présenteme­nt 11e (730 millions), avant de se hisser dans le top 5 ?

Enfin, impossible de ne pas se demander où en seraient certains athlètes s’ils n’avaient pas eu à composer avec des scandales. Mike Tyson et Alex Rodriguez occuperaie­nt un rang plus élevé que celui qu’ils occupent présenteme­nt et Tiger Woods serait assurément devant Michael Jordan.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada