Le Journal de Montreal

L’OPTIMISME RÈGNE À SAN FRANCISCO

-

Selon toute vraisembla­nce, 2017 aura été l’année de la fin de la misère pour les 49ers.

Quatre petits départs, c’est souvent beaucoup trop peu pour se prononcer avec aisance sur le potentiel réel d’un quart-arrière, mais la légende de Jimmy Garoppolo ne fait que continuer de grandir de semaine en semaine.

À ce rythme, le choix de deuxième ronde que les Niners ont payé aux Patriots pour mettre la main sur le quart-arrière à la date limite des transactio­ns sera vite oublié.

Garoppolo fait bien paraître tout le monde autour de lui, de ses receveurs de deuxième ordre jusqu’à la ligne offensive médiocre.

Au premier regard, son ratio de cinq passes de touchés contre trois intercepti­ons en quatre départs et des poussières n’a rien de si convaincan­t, mais il faut considérer le dossier exécrable de 1-10 des 49ers au moment de son entrée en scène.

PLUS QUE DES CHIFFRES

Depuis qu’il est aux commandes de l’attaque, Garoppolo accumule en moyenne 312,5 verges par match. Cette moyenne était à 221,8 verges par match pour les précédents quarts-arrière des Niners avant son arrivée. Dans trois de ses quatre départs, il a complété plus de 70 % de ses passes. Tel avait été le cas seulement trois fois chez les 49ers depuis deux ans !

Chez les quarts-arrière partants à travers la ligue, la moyenne de 8,7 verges par jeu de Garoppolo le positionne au premier rang, même si c’est à prendre avec un grain de sel vu le maigre échantillo­n.

Cependant, l’impact de Garoppolo se mesure bien au-delà des statistiqu­es individuel­les qu’il peut montrer.

Depuis son arrivée dans l’action, la confiance de cette équipe a été multipliée à la puissance 1000. Il a orchestré des poussées victorieus­es au quatrième quart contre les Bears et les Titans, en jouant avec une aisance déconcerta­nte au moment où la pression se fait le plus sentir.

Dimanche, face aux Jaguars avec la défensive qui est, de loin, la meilleure de la ligue contre la passe, il a répété son manège avec 242 verges et deux touchés. Seul Ben Roethlisbe­rger avait fait mieux contre eux en matière de verges amassées… mais il avait été intercepté à cinq reprises !

Mieux encore, il a réalisé tout cela alors qu’il s’est pointé à San Francisco dans un contexte peu commode. Échangé en pleine saison à une équipe médiocre, le jeune quart-arrière a bénéficié de peu de temps pour se familiaris­er avec le système offensif de Kyle Shanahan.

PRÉDICTION­S DÉMESURÉES !

En ce moment, le jeu de Garoppolo inspire les siens au point où le porteur Carlos Hyde a été jusqu’à prédire que les 49ers remportera­ient le Super Bowl l’an prochain. Bon, il ne faut pas charrier, mais la boutade exprime bien le niveau de confiance qui a gagné les troupes jusque-là moribondes.

Les Patriots ont développé Garoppolo, comme nombre de quarts-arrière réserviste­s de Tom Brady qui ont montré une tonne de potentiel avant d’aller mourir ailleurs. Cette fois-ci, il semble que Jimmy G aura longue vie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? À 26 ans, Jimmy Garoppolo pourrait encore offrir plusieurs bonnes saisons aux 49ers. Les premières impression­s à son sujet ne pourraient être plus positives.
PHOTO D’ARCHIVES À 26 ans, Jimmy Garoppolo pourrait encore offrir plusieurs bonnes saisons aux 49ers. Les premières impression­s à son sujet ne pourraient être plus positives.

Newspapers in French

Newspapers from Canada