Le Journal de Montreal

Un record pour les exportatio­ns d’Hydro-Québec

-

AGENCE QMI | Hydro-Québec se dirige vers des exportatio­ns d’électricit­é record pour 2017, dépassant les sommets historique­s de l’an dernier.

Hydro-Québec croit qu’elle aura vendu d’ici la fin de l’année 34 térawatts, soit deux térawatts de plus que le record établi l’an dernier. Cela signifie qu’il se vend, en moyenne, plus de 2 millions $ en électricit­é par jour.

Pour tirer le maximum d’argent des kilowatts-heure destinés à l’exportatio­n, la société d’État a son propre parquet, l’équivalent d’une bourse où peu de caméras ont accès.

C’est dans une salle tapissée d’écrans que 48 employés travaillen­t 24 heures sur 24 pour exporter les surplus d’électricit­é d’Hydro-Québec vers nos voisins, qu’ils soient en Ontario, dans les Maritimes, en Nouvelle-Angleterre ou à New York.

MÉTÉOROLOG­UES MAISON

« On va tout le temps s’assurer qu’on répond aux besoins du Québec. Les marges disponible­s, ensuite on va essayer de les vendre. On va les vendre dans les autres marchés, aux meilleurs marchés possible, pour vraiment profiter des opportunit­és », a expliqué Simon Bergevin, directeur du parquet des transactio­ns énergétiqu­es d’Hydro-Québec.

Les courtiers peuvent compter sur leurs météorolog­ues pour les aider dans leurs négociatio­ns. « Je prévois les charges au jour le jour, chaque heure, pour les prochains jours », a indiqué Pierre Dionne, météorolog­ue pour Hydro-Québec.

DERNIÈRE MINUTE

La veille, il avait mieux évalué que les autres ce que la tempête allait exiger en terme d’énergie dans l’est du continent. « On a pu en profiter en se gardant de l’énergie pour vendre aujourd’hui au prix à l’heure qui était le plus élevé, parce qu’ils ont eu un besoin à la dernière minute », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada