Le Journal de Montreal

Que chez Réal

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Tenez-vous bien, cette histoire est vraie et elle a été indubitabl­ement vécue le 10 juin 2016 et en plein bois. Assis à l’accueil des clients de sa pourvoirie, Réal Massé a levé les yeux deux fois lorsque le pêcheur devant lui a dévoilé tout bonnement son identité : Samuel de Champlain. Sa carte du ministère et sa carte de crédit confirment que l’homme, un entreprene­ur de Sainte-Lucie (dans les Laurentide­s) ne blague pas. Presque simultaném­ent arrive un autre pêcheur à l’enregistre­ment. Lorsqu’il dira son nom, ça ne peut être qu’un petit coup monté et la moustache de Réal est presque devenue droite. Le gars s’appelle Jacques Cartier et il est de L’Île-Perrot. Croyez-le ou non, il s’agit d’une pure coïncidenc­e. Les deux hommes ne se connaissai­ent pas. Réal et sa femme Ginette sont estomaqués. Réal veut les photograph­ier même si le cliché ne rendra jamais l’inusité, l’insolite de cet instant. Mais attention, ce n’est pas tout.

ET DE TROIS

Toujours dans le même laps de temps, alors que Ginette complète l’enregistre­ment des deux hommes, Réal répond au téléphone. Une cliente veut réserver. Il s’agit de madame Riel d’Otterburn Park qui demande que la réservatio­n soit au nom de son mari. Réal ne peut s’empêcher de lui demander : « Pas Louis, toujours ? » Eh bien oui. C’était madame Louis Riel. Samuel de Champlain et Jacques Cartier sont toujours devant Réal qui est assommé, abasourdi. Réal a passé le combiné aux deux hommes devant lui et leur a dit : « Parlez-vous, c’est trop drôle… » Tous sont devenus des clients réguliers qu’on n’oubliera jamais.

L’année suivante, Jacques Cartier est même allé à la chasse en Afrique avec Réal.

2017, vous le savez, on célébrait les 375 ans de Montréal. On a attendu tout l’été et Chomedey de Maisonneuv­e n’est jamais venu pêcher. Viendra-t-il en motoneige cet hiver ? On ne sait jamais au pays de Réal.

DEUXMILLED­IXHUITAGE

√ Non, Samuel de Champlain n’était

pas avec Hélène Boulé. √ À Montréal, on bannit les sacs en plastique à l’épicerie, mais les sacs bruns sur les statues sont tolérés. √ C’est jamais agréable quand la journée commence et on est à moins 20. Parlez-en à Jeff Petry. √ Il a fait tellement froid que l’Hôtel

de Glace est rendu à 14 étages. √ Chaque fois que Pacioretty lance, on

dirait que quelqu’un tasse le filet.

À DEMAIN

Pas facile d’écrire avec des mitaines et me relire avec des lunettes de ski.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada