Le Journal de Montreal

SON CHIEN LE GARDE AU CHAUD

-

« La meilleure façon de passer du temps au froid est de passer le plus de temps possible au chaud », lance Greg Jones, en riant.

L’homme d’une cinquantai­ne d’années en est à son deuxième hiver dans la rue avec son chien Nero et il espère que ce sera son dernier. Il a été forcé de quitter la maison de sa mère, gravement malade, en 2016, pour des raisons qu’il préfère garder pour lui.

« J’ai été mis à la rue en décembre… disons que ça a été un baptême par le feu. Et cet hiver, c’est pire, je ne suis pas équipé pour ça, dit-il, en reprenant son sérieux. Dès qu’il fait -10 °C, je dois trouver une place pour dormir à l’intérieur. »

M. Jones ne veut pas aller dans les différents refuges pour passer la nuit, car ils n’acceptent pas les chiens et il refuse de se séparer de Nero.

DANS DES CAFÉS

Avec les températur­es arctiques des derniers jours, le sans-abri a trouvé refuge dans des cafés ouverts 24 h et des centres commerciau­x. « À force de le faire, tu te découvres un réseau de places sécuritair­es pour dormir », dit-il.

Lorsqu’il n’a pas le choix de passer la nuit à l’extérieur, il privilégie les terrasses fermées pour éviter les vents.

« Et mon chien, c’est comme ma cellule d’énergie nucléaire sous la couverte », dit-il.

M. Jones passe ses matinées au refuge The Open Door, au centre-ville, où Le Journal l’a rencontré. La mission permet aux sans-abri et leurs animaux de venir se réchauffer, dormir et manger au cours de la journée.

 ??  ?? Greg Jones et son chien Nero vivent leur deuxième hiver dans la rue.
Greg Jones et son chien Nero vivent leur deuxième hiver dans la rue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada