Le Journal de Montreal

DEUX ADULTES ET DEUX CHIENS PARTAGENT LA VOITURE

-

Doum et sa conjointe Janice dorment quelques heures par nuit, à tour de rôle, dans une vieille voiture sans pneus d’hiver qu’ils réchauffen­t de peine et de misère avec une petite bonbonne de propane.

« On dort chacun notre tour pour surveiller la flamme. Sinon, c’est dangereux. Et ça dure juste quelques heures », raconte Doum, en montrant l’intérieur du véhicule, garé dans un stationnem­ent de la rue Dorchester.

La banquette arrière et les deux sièges du devant sont couverts de couverture­s et de poils de chien.

« Nous, on dort derrière et les deux chiens en avant, puis on garde nos manteaux », dit-il.

PREMIER HIVER

L’homme de 54 ans au visage émacié vit dans la rue avec sa conjointe et ses deux chiens depuis quelques mois seulement et ils apprennent à la dure pour leur premier hiver.

Ils ont dû quitter la réserve autochtone où ils vivaient et ont décidé de se rendre à Montréal avec leur voiture quelques semaines avant l’arrivée du temps glacial des derniers jours.

« C’est froid… Vraiment froid. Le 31 décembre, c’était pire, mais le métro était ouvert toute la nuit. C’est là qu’on a passé le jour de l’An, dit le sans-abri. Sinon, je ne sais pas ce qu’on aurait fait dans la voiture. On aurait gelé. »

TOIT ROUGE

Il raconte avoir subi une engelure à la main au cours des derniers jours et peine maintenant à passer du temps dehors. C’est entre autres la raison pour laquelle le couple passe ses journées au refuge The Open Door, dans l’église St Stephen sur la rue Dorchester.

Bien que Doum et Janice aient réussi à trouver le sommeil dans leur véhicule presque tous les soirs depuis plusieurs jours, ils prévoyaien­t hier aller passer la nuit au Toit rouge, une halte-chaleur d’urgence qui ouvre ses portes lorsque le mercure descend sous les -20 °C.

« Nous n’avons pas le choix. Il fait trop froid maintenant, je suis malade, et nous n’avons plus d’argent pour nous payer du propane », dit Janice.

Hors de question pour eux toutefois d’aller passer la nuit dans les différents refuges de Montréal, comme la Mission Old Brewery ou la Maison du père.

« On dirait que c’est des prisons. Ils surveillen­t tout. Je n’aime pas ça. J’aime mieux ma liberté qu’aller là. Et on ne peut pas amener les chiens non plus », lance Doum.

 ??  ?? JANICE Sans-abri
JANICE Sans-abri

Newspapers in French

Newspapers from Canada