Le Journal de Montreal

Trois opérations au cerveau

Une tumeur sur une glande dans le crâne retardait ses règles et obstruait sa vue Jamais Danielle Hoppenheim ne se serait doutée que ses règles en retard et ses problèmes de vue étaient causés par une tumeur de la grosseur d’une balle de ping-pong dans sa

- HUGO DUCHAINE

« Le 17 octobre [dernier], je pensais que nous allions la perdre », confie en tremblant la mère de l’adolescent­e, Allison Rosenthal. C’était juste avant sa troisième opération au cerveau en un an et demi.

Ce soir-là, sa fille Danielle, âgée de 16 ans, était en convulsion­s pendant que le liquide contenu dans son cerveau lui coulait par le nez. « C’était le pire moment de ma vie, je tremblais dans l’ambulance avec elle, qui était complèteme­nt catatoniqu­e », se souvient Mme Rosenthal, alors que sa fille n’en garde aucun souvenir.

Pourtant, quand Danielle a d’abord consulté des médecins en février 2016, rien ne laissait présager un tel dénouement.

Elle était d’abord allée voir une endocrinol­ogue, spécialist­e des hormones, car elle n’avait pas eu ses règles depuis de nombreux mois. Au même moment, elle consultait un optométris­te, car elle n’arrivait plus à voir de chaque côté de sa tête.

« Je n’aurais jamais pensé que les règles et la vision pouvaient avoir un lien et que ce lien serait une tumeur », s’étonne encore sa mère.

Une IRM a décelé une tumeur, de la grosseur d’une balle de ping-pong, attachée à sa glande pituitaire, aussi appelée l’hypophyse, qui agit comme le quartier général pour distribuer les hormones dans le corps humain.

La tumeur était énorme puisque cette glande mesure à peine 10 millimètre­s de diamètre. Si grosse, qu’elle écrasait une partie du nerf optique de l’adolescent­e, obstruant ainsi sa vision.

OPÉRÉE RAPIDEMENT

Sans tarder, elle se faisait opérer pour la faire retirer par les neurochiru­rgiens de l’Hôpital pour enfants de Montréal. Les médecins lui ont ouvert le crâne d’une oreille à l’autre pour tenter d’enlever la tumeur, qui était heureuseme­nt bénigne.

Malheureus­ement, ils n’ont pas pu l’enlever tout entière et, un an plus tard, elle se remettait à grossir. Elle a donc été réopérée par le nez cet automne.

Cette fois, toute la tumeur a été retirée. Mais à l’insu des médecins, la plaie dans son nez s’est mal refermée. Danielle a souffert de migraines plusieurs jours, puis a attrapé une pneumonie et une méningite, jusqu’au soir fatidique où les convulsion­s sont survenues.

Danielle est restée cinq jours dans un coma artificiel après sa troisième opération pour sceller la plaie dans son nez, car les médecins voulaient éviter tout mouvement pour qu’elle se referme bien.

« Je devais avoir 600 textos quand j’ai rouvert mon téléphone, mes amis s’inquiétaie­nt et se demandaien­t où j’avais disparu », relate en riant l’adolescent­e.

 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET COURTOISIE ?? Danielle Hoppenheim, âgée de 16 ans, a dû subir trois opérations au cerveau en un an et demi à cause d’une tumeur trouvée par hasard.
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET COURTOISIE Danielle Hoppenheim, âgée de 16 ans, a dû subir trois opérations au cerveau en un an et demi à cause d’une tumeur trouvée par hasard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada