Le Journal de Montreal

« Mon bouton est plus gros que le tien »

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a moqué hier son homologue nord-coréen, affirmant avoir un bouton nucléaire « plus gros et plus puissant » que Kim Jong-un.

« Le leader nord-coréen Kim Jong-Un vient d’affirmer que le “bouton nucléaire est sur son bureau en permanence” [...] informez-le que moi aussi j’ai un bouton nucléaire, mais il est beaucoup plus gros et plus puissant que le sien, et il fonctionne ! » a tweeté le président américain.

« RAFISTOLAG­E »

Washington a d’ores et déjà rejeté hier la perspectiv­e de négociatio­ns entre la Corée du Nord et la Corée du Sud comme un simple « rafistolag­e », avertissan­t que les États-Unis n’accepteron­t jamais une Corée du Nord dotée de l’arme nucléaire.

Les États-Unis ne « prendront aucun entretien au sérieux s’il ne porte pas sur l’interdicti­on de toutes les armes nucléaires en Corée du Nord », avait indiqué l’ambassadri­ce américaine à l’ONU, Nikki Haley, avant les tweets de Donald Trump.

SANCTIONS

Les États-Unis sont prêts à de nouvelles sanctions internatio­nales contre la Corée du Nord si ce pays procède à de nouveaux essais d’armement, a aussi affirmé hier Mme Haley. « Nous entendons des informatio­ns selon lesquelles la Corée du Nord se prépare pour un nouvel essai de missile, j’espère que cela ne se produira pas », a-t-elle déclaré lors d’une allocution devant des médias à l’ONU.

« Si cela se produit, nous devrons ajouter de nouvelles mesures contre le régime nord-coréen », a-t-elle ajouté. « Le monde civilisé doit rester uni et vigilant face au développem­ent d’un arsenal nucléaire par un État voyou », a-t-elle fait valoir.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada