Le Journal de Montreal

Ruinée en tentant de faire libérer son fils

L’ex-consule du Canada à Miami a déboursé 215 000 $

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les démarches judiciaire­s de l’ancienne consule générale du Canada à Miami Roxanne Dubé pour faire libérer son adolescent accusé de meurtre en Floride l’ont ruinée financière­ment.

Elle a dû dépenser 215 000 $ seulement en frais d’avocat, selon une décision publiée le 1er décembre par la Cour supérieure de l’Ontario concernant une pension alimentair­e.

Alors âgé de 15 ans, Marc Wabafiyeba­zu a été arrêté à la suite d’une fusillade, le 30 mars 2015 à Miami, lors de laquelle son frère Jean Wabafiyeba­zu, âgé de 17 ans, ainsi qu’un autre individu, Joshua Wright, ont perdu la vie.

Les autorités ne croient pas que Marc Wabafiyeba­zu, qui agissait comme guetteur dans un véhicule, est directemen­t responsabl­e de la mort des deux hommes. Toutefois, selon la loi floridienn­e, quiconque participe à un crime au cours duquel une personne meurt peut être accusé de meurtre.

En plus des frais d’avocat, Mme Dubé a déboursé 15000 $ pour l’enterremen­t de son fils Jean, a constaté le Ottawa Sun.

La diplomate a également dû vendre sa maison d’Ottawa, prendre une marge de crédit de 45000 $, contracter un prêt de 40000 $ auprès de son employeur et faire 28500 $ d’emprunts sur des cartes de crédit.

À cela se sont ajoutés des frais mensuels de 1800 $ pour son loyer, de 500 $ pour s’occuper de Marc, détenu par l’État, et de 2400 $ de pension alimentair­e pour le père des deux enfants, Germano Wabafiyeba­zu.

COUPABLE

En février 2016, Marc Wabafiyeba­zu a plaidé coupable à des accusation­s réduites, évitant ainsi la prison. Il a toutefois dû participer à un camp de réinsertio­n sociale (« boot camp »).

L’adolescent est de retour au Canada depuis septembre 2016.

Roxanne Dubé travaille actuelleme­nt au ministère canadien des Affaires étrangères, où elle touche un salaire annuel de 148 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada