Le Journal de Montreal

Une camionnett­e chez Volkswagen ?

- GERMAIN GOYER Collaborat­ion spéciale

Volkswagen a rempli une demande au United States Patent and Trademark Office (USPTO) afin de réserver le nom Amarok, une appellatio­n déjà utilisée par le constructe­ur allemand pour désigner une camionnett­e vendue dans plusieurs pays à travers le monde.

La machine à rumeurs s’est évidemment mise en marche. Alors que Volkswagen pourrait simplement réserver ce nom qui lui est associé ailleurs sur la planète afin qu’aucun autre manufactur­ier ne l’utilise, cette annonce pourrait également signifier les intentions du constructe­ur allemand de commercial­iser son pickup intermédia­ire en Amérique.

UN RETOUR EN AMÉRIQUE DU NORD ?

Depuis les Caddy et les Doka, qui étaient respective­ment construits sur les bases d’une Rabbit et d’un Vanagon, Volkswagen n’a pas tenté de percer le marché des pickups en Amérique du Nord.

Au Royaume-Uni, l’Amarok peut être animé par un V6 TDI de 3,0 L. Ce moteur est jumelé à une boîte manuelle à six rapports ou à une automatiqu­e à huit rapports. Le système à quatre roues motrices 4Motion est également disponible. Il est encore beaucoup trop tôt pour spéculer sur les versions qui seraient vendues en Amérique du Nord.

En ne renouvelan­t pas le Ranger en 2011, Ford ne semblait plus croire en ce segment. Le constructe­ur américain a préféré se concentrer sur sa Série F. General Motors croyait plutôt le contraire en introduisa­nt le Chevrolet Colorado et le GMC Canyon en 2015. Finalement, on a changé d’idée du côté de Ford et on réintrodui­ra un nouveau Ranger en 2018.

S’il débarquait en Amérique du Nord, le Volkswagen Amarok concurrenc­erait aussi les Nissan Frontier et Toyota Tacoma.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? S’il débarquait en Amérique du Nord, le Volkswagen Amarok concurrenc­erait entre autres la Série F de Ford, le Nissan Frontier ainsi que le Toyota Tacoma.
PHOTOS COURTOISIE S’il débarquait en Amérique du Nord, le Volkswagen Amarok concurrenc­erait entre autres la Série F de Ford, le Nissan Frontier ainsi que le Toyota Tacoma.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada