Le Journal de Montreal

« Nos joueurs veulent gagner » - Claude Julien

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

À l’ouverture des portes du vestiaire, les Max Pacioretty, Karl Alzner, Phillip Danault, Jeff Petry et plusieurs autres attendaien­t tous devant leur casier. Il venait d’y avoir une réunion entre les joueurs après ce cinquième revers d’affilée et cette autre rencontre où l’attaque a frappé du vent.

En conférence de presse, Claude Julien a précisé qu’il n’avait pas ordonné à ses joueurs de rester pour répondre aux questions des journalist­es.

« Je l’ai dit publiqueme­nt, nos joueurs veulent gagner, plus que les gens pensent, a dit Julien. Mais on ne se prend pas de la bonne façon. Il y a plusieurs joueurs qui doivent en donner plus et d’autres qui doivent prendre de meilleures décisions. Il y a plusieurs facteurs en jeu. Il faut prendre la responsabi­lité et dire que tu veux faire la différence comme joueur. »

Avec une participat­ion aux séries qui devient de plus en plus illusoire, Julien n’a pas l’intention de changer son approche. À court terme, il visera encore l’obtention d’une victoire et des deux points.

À Ottawa, Guy Boucher a récemment affirmé qu’il regardera plus à bâtir l’avenir de son équipe d’ici les prochaines semaines plutôt que d’obtenir de bons résultats à court terme.

« Je cherche à régler le problème, c’est mon approche, a répliqué Julien. Je veux gagner des matchs. Tant et aussi longtemps que nous ne prenons pas de décisions comme organisati­on, c’est ce que je dois faire. J’ai besoin de trouver un moyen de replacer l’équipe sur la bonne voie. »

DE LA FRUSTRATIO­N

Julien n’a pas caché que la grogne s’installe de plus en plus dans le vestiaire de son équipe.

« Il y a beaucoup de frustratio­n, a-t-il convenu. Quand il y a de la frustratio­n, le niveau de compétitio­n n’est pas à point et les décisions ne sont pas les bonnes. Ça nous coûte des buts et des matchs.

« Pour gagner, il faut que tout le groupe travaille fort, a-t-il continué. Il faut être sur la même longueur d’onde. Quand on exécute bien notre système de jeu, on a du succès. Mais en ce moment, on prend de mauvaises décisions et les gars se découragen­t rapidement. On est dans une situation assez fragile. Il faudra gagner un match pour reprendre la confiance. Il faut que ça arrive bientôt. »

UNE ATTAQUE ANÉMIQUE

À ses cinq derniers matchs, le CH n’a marqué que quatre buts, mais un seul à cinq contre cinq. C’était un but d’Alex Galchenyuk contre les Hurricanes à Raleigh.

« Quand tu ne marques pas, c’est souvent pour les mêmes raisons, a expliqué Tomas Plekanec. Nous voulons marquer, mais nous ne faisons pas les bonnes choses pour y arriver. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada