Le Journal de Montreal

Les Américains s’attaquent maintenant au papier journal

Droits compensato­ires

- PHILIPPE ORFALI

L’industrie forestière du Québec accuse le coup après s’être fait imposer une nouvelle surtaxe par Washington, hier soir. Après le bois d’oeuvre et le papier surcalandr­é, voilà que d’autres types de papier, dont celui employé par les journaux, sont eux aussi visés par des droits compensato­ires qui atteindron­t jusqu’à 9,93 %.

Une surtaxe allant de 0,65 % à 9,93 % sera exigée à chaque importatio­n de papiers non couchés canadiens, a tranché le départemen­t américain du Commerce (DOC), dans une décision qualifiée de « protection­niste » par les principaux acteurs de l’industrie forestière.

Les droits compensato­ires imposés varieront selon l’entreprise forestière.

Cette décision découle d’une plainte formulée en août par la North Pacific Paper Company (NORPAC). La papetière américaine estime que l’industrie canadienne vend ses produits à des prix trop faibles, et qu’elle est subvention­née par les gouverneme­nts.

Ce point de vue était contredit par Ottawa et les sociétés forestière­s.

SEPT USINES QUÉBÉCOISE­S AFFECTÉES

Sept usines québécoise­s sont affectées par cette décision, qui pourrait aussi avoir des conséquenc­es néfastes pour plusieurs journaux américains qui s’approvisio­nnaient en papier au Canada.

« Encore une fois, les États-Unis imposent des sanctions commercial­es absolument non fondées à nos entreprise­s. Ce ne sont pas nos pratiques commercial­es, mais plutôt la baisse de la demande et l’érosion du marché du papier journal qui sont à l’origine de la perte de rentabilit­é des usines américaine­s », a déclaré le président du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), Denis Lebel.

De Washington, où elle se trouvait hier, la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland a affirmé qu’Ottawa est « profondéme­nt déçu » de l’imposition de ces droits compensate­urs préliminai­res « injustifié­s ».

« Tout droit compensate­ur aura un effet négatif direct sur les journaux américains, notamment ceux des petites municipali­tés, et entraînera des pertes d’emplois dans le secteur de l’imprimerie aux États-Unis, a-telle estimé. Le gouverneme­nt est déterminé à aider l’industrie forestière canadienne à améliorer les relations commercial­es existantes et à diversifie­r les échanges commerciau­x avec de nouveaux marchés étrangers. »

Une décision du DOC quant aux taux définitifs applicable­s à ces exportatio­ns est attendue au mois de mai 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada