Le Journal de Montreal

Islamophob­ie et turpitudes

- CLAUDE VILLENEUVE Directeur Opinions claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude

Lorsqu’il s’agit des difficulté­s de nos concitoyen­s musulmans, force est de constater que tous les partis politiques cherchent davantage à se positionne­r qu’à se montrer sincères.

Plusieurs associatio­ns demandent à Justin Trudeau que le 29 janvier devienne une journée contre l’islamophob­ie, commémoran­t l’attaque sur la grande mosquée de Québec. Devant cette propositio­n, le PLQ et QS n’hésitent pas : ils sont pour.

Or, il existe déjà une journée internatio­nale contre l’islamophob­ie et c’est le 10 décembre. Il y a également une journée contre le racisme et la discrimina­tion, le 21 mars.

DES TARES

Du côté du PQ et de la CAQ, on est moins enthousias­te. Les péquistes n’aiment pas le terme « islamophob­ie » et les caquistes y voient un procès de la majorité québécoise.

Pourtant, l’islamophob­ie existe ici, elle s’assume assez fièrement. Le reconnaîtr­e ne revient pas à affirmer qu’Adil Charkaoui a raison d’utiliser ce concept à tort et à travers, non plus qu’à considérer qu’elle caractéris­e l’ensemble de notre société.

Ceux qui y voient une critique de la majorité chaque fois qu’on dénonce une discrimina­tion en disent plus long sur leurs propres biais que sur ceux de notre collectivi­té. Le Québec prouvera d’autant plus qu’il n’est ni raciste ni islamophob­e s’il n’hésite pas à condamner ces tares qui ne nous sont pas exclusives.

MARQUER DES POINTS

C’est plus fort que la CAQ et le PQ, qui veulent éviter d’effarouche­r un électorat qu’ils considèren­t frileux sur ces questions.

Plus fort que le PLQ et QS également, qui ne peuvent s’empêcher d’avilir leurs ennemis jurés. Qu’importe si on fait le jeu du Canada anglais, qui ne rate aucune occasion d’imputer les pires torts au nationalis­me québécois.

Au Québec, l’islamophob­ie doit être dénoncée et l’attentat de la mosquée commémoré. Malheureus­ement, nos politicien­s sont plus mobilisés par leurs propres turpitudes qu’à rendre justice aux victimes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada