Le Journal de Montreal

Beaucoup de mises en chantier à Montréal et à Québec

-

AGENCE QMI | Le nombre de mises en chantier résidentie­lles a été élevé à Québec et à Montréal, selon des données publiées hier par la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL).

Les projets d’appartemen­ts locatifs ou en copropriét­és entamés dans la région de Montréal ont atteint un « niveau sans précédent depuis la fin des années 1980 » avec 19 400 mises en chantier dans ce créneau, a mentionné la SCHL par communiqué.

L’organisme fédéral estime que ce phénomène résulte de « la diminution du stock de copropriét­és neuves et existantes à vendre sur le marché, la densificat­ion du territoire, ainsi que la diminution du taux d’inoccupati­on sur le marché locatif montréalai­s ».

Au total, 24 756 mises en chantier résidentie­lles ont été effectuées l’an dernier dans la région qui comprend l’île de Montréal, Laval, la Rive-Sud, la Rive-Nord et Vaudreuil-Soulanges.

VIEILLE CAPITALE

Du côté de Québec, la constructi­on résidentie­lle a connu une année faste en 2017 avec une augmentati­on de 39 % des mises en chantier par rapport à 2016. « Cette augmentati­on s’explique par le démarrage tout au long de l’année de plusieurs grands ensembles d’appartemen­ts, a noté la SCHL. Le segment des résidences pour personnes âgées s’est démarqué avec un niveau record de 1334 unités. »

Un marché du travail dynamique et les besoins des ménages plus âgés semblent avoir stimulé la demande d’appartemen­t dans la région de la Vieille Capitale. La SCHL émet cependant un avertissem­ent : « la prudence est de mise puisque la croissance rapide de l’offre pourrait surpasser cette demande. »

Au niveau national, Ottawa, Calgary, Winnipeg, Victoria et Halifax ont connu une forte progressio­n en 2017. Les mises en chantier sont restées stables à Toronto et elles ont diminué à Vancouver, même si la constructi­on résidentie­lle demeure élevée par rapport aux moyennes historique­s dans la métropole de Colombie-Britanniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada