Le Journal de Montreal

Interdit de vendre une ceinture pour abdos

La compagnie promettait d’obtenir un corps de rêve

- MARIE-ÈVE DUMONT

Les fameuses ceintures pour abdominaux qui devaient nous donner un corps de rêve sans effort ne pourront plus être vendues pendant 10 ans au Canada. L’entreprise qui les commercial­isait doit aussi payer 350 000 $ d’amende.

La compagnie Thane Canada, dont le siège social est en Ontario, s’est entendu avec le Bureau de la concurrenc­e et devra payer cette somme pour avoir donné des indication­s fausses ou trompeuses lors de la promotion des produits AbTronic X2 et Ab Command iX2, deux appareils électroniq­ues de stimulatio­n musculaire.

FAUSSES ILLUSIONS

L’entente interdit aussi à l’entreprise de promouvoir ces appareils ou des appareils similaires au Canada pour 10 ans.

« Le Bureau a conclu que des indication­s telles que “Après 8 semaines, j’ai perdu 15 livres et 13 pouces de tour de taille!” portaient les consommate­urs à croire que l’utilisatio­n de ces appareils permettait de perdre du poids et d’améliorer sa silhouette sans devoir changer son alimentati­on ou faire de l’exercice », lit-on dans le communiqué du Bureau émis hier.

Niko Jobidon s’était procuré cette ceinture en croyant que la technologi­e pouvait fonctionne­r. Il a senti de petites décharges électrique­s, mais n’a pas eu « d’abdominaux raffermis et tonifiés » comme le promettait la publicité. « Je l’ai essayé, mais comme toute chose du genre, sans diète ou entraîneme­nt les résultats seront peu visibles. C’était de la

fausse publicité », raconte-t-il.

PAS SURPRISE

Émilie Dansereau-Trahan de l’Associatio­n pour la santé publique du Québec n’est pas surprise de voir que les pratiques de l’entreprise ont été sanctionné­es par le Bureau. « [De telles amendes], il pourrait y en avoir tous les jours pour différents produits. L’industrie de l’amaigrisse­ment vit sur ses échecs. Son succès vient du fait que ça ne marche pas, mais que les consommate­urs s’accrochent au cas où cela fonctionne­rait sur eux. On touche à la vulnérabil­ité des gens », soutient-elle. Le Journal a été incapable de joindre Thane Canada hier.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN ?? Dans une publicité du AbTronic X2 de Thane Canada, on nous promettait qu’il était possible de se mettre en forme avec la ceinture tout en lisant un livre.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN Dans une publicité du AbTronic X2 de Thane Canada, on nous promettait qu’il était possible de se mettre en forme avec la ceinture tout en lisant un livre.
 ??  ?? ÉMILIE DANSEREAUT­RAHAN Santé publique
ÉMILIE DANSEREAUT­RAHAN Santé publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada