Le Journal de Montreal

Prison à vie pour un meurtrier « lâche »

Il a tiré deux fois dans le dos d’un homme lors d’un BBQ

- MICHAËL NGUYEN

Un meurtrier qualifié de « lâche » par un juge pour avoir abattu par-derrière un homme, lors d’un barbecue à Montréal, a écopé de la prison à vie sans libération possible avant 12 ans.

« Oswald Wyke a commis le crime le plus grave dans le Code criminel, il a agi de façon lâche en tirant deux fois dans le dos de la victime », a écrit le juge Claude Champagne dans sa décision rendue hier au palais de justice de Montréal.

Le drame, qui a coûté la vie à Olvin Alfredo Paz, est survenu en juin 2014, dans le quartier Côte-des-Neiges.

À BOUT PORTANT

Ce soir-là, le meurtrier de 29 ans assistait à une fête dans un jardin d’une résidence lorsque la victime est arrivée. Les raisons du meurtre sont encore obscures, mais à un moment, une dispute aurait éclaté. Wyke, qui était seul avec la victime, a alors sorti une arme à feu.

« L’accusé a tiré deux fois sur M. Paz, l’atteignant dans le bas du dos et en arrière de la tête, écrit le juge. Selon le pathologis­te judiciaire, les deux coups étaient mortels. »

Personne n’a assisté au drame. Mais des témoins ont vu Wyke cacher une arme après avoir entendu des coups de feu, tandis que des écoutes électroniq­ues ont démontré que le meurtrier « n’a montré aucune préoccupat­ion pour la vie qu’il a prise », note le magistrat.

CONSÉQUENC­ES

Au terme de son procès qui s’est déroulé l’automne dernier, le jury a déclaré Wyke coupable de meurtre au deuxième degré.

En rendant ce verdict, Wyke a écopé de la prison à vie. Il restait toutefois à déterminer le nombre d’années que le meurtrier devra purger avant d’être admissible à une libération conditionn­elle.

Le jury avait suggéré 10 ans, mais le magistrat a imposé une période de 12 ans.

« Cette mort subite a eu des conséquenc­es importante­s sur la famille [du défunt], en particulie­r son père et sa mère, sa soeur, son neveu, sa grand-mère et sa belle-mère », a rappelé le juge, tout en notant de nombreuses circonstan­ces aggravante­s pour le meurtrier.

Au moment du meurtre, Wyke était sous le coup d’une probation l’interdisan­t de posséder des armes à feu.

 ??  ??
 ??  ?? OSWALD WYKE Coupable
OSWALD WYKE Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada