Le Journal de Montreal

QUELQUES ÉLÉMENTS IMPORTANTS DU BUDGET

-

La ligne rose absente

Aucun budget n’a été alloué à la création d’un bureau de projet pour la ligne rose du métro, pourtant promis par Projet Montréal. Le directeur général Alain Marcoux a précisé qu’il y avait tout de même de l’« espace budgétaire » prévu pour sa réalisatio­n.

Les commerçant­s aussi touchés

Les commerçant­s écopent d’une hausse moyenne des impôts fonciers de 3 % pour les immeubles non résidentie­ls. Ce taux s’élevait à 0,9 % en 2017.

La brigade des chantiers attendue

Le budget prévoit la création d’une brigade de surveillan­ce des chantiers, comme l’avait promis Projet Montréal. Aucun montant pour cette brigade n’a été dévoilé, mais un « espace budgétaire » y est réservé.

Une brigade pour la salubrité

Une brigade pour la salubrité des logements sera mise en place. Un million de dollars seront injectés pour la création de 13 nouveaux postes d’inspecteur­s qui s’ajoutent aux 17 inspecteur­s déjà au boulot.

Plus pour les pompiers et les policiers

Le budget pour la sécurité publique augmente de 25,2 M$. Le SPVM recevra 647,3 M$ et le service incendie, 330,2 M$.

Plus d’argent pour le déneigemen­t

Le budget alloué au déneigemen­t augmente de 6 M$ et se chiffre à 163,3 M$. On ajoute entre autres des crédits de 1,5 M$ pour l’épandage d’abrasifs sur les trottoirs.

Hausse de la rémunérati­on globale

La rémunérati­on globale s’élève à 2,33 milliards de dollars, soit une hausse de 31,3 M$ par rapport à 2017, et représente 42,6 % des dépenses de la Ville.

53,6 M$ pour les régimes de retraite

La fin des mesures transitoir­es d’étalement pour rembourser les pertes des régimes de retraite liées à la crise de 2008 ajoute une dépense nette de 53,6 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada