Le Journal de Montreal

Fini les homards dans l’eau bouillante

-

GENÈVE | (AFP) Le gouverneme­nt suisse a interdit hier la pratique culinaire consistant à plonger les homards vivants dans de l’eau bouillante, précisant qu’ils devront être assommés avant d’être mis à mort.

Dans le cadre d’une révision des lois relatives à la protection des animaux, le gouverneme­nt fédéral souligne qu’à compter du 1er mars, « la pratique consistant à plonger les homards vivants dans l’eau bouillante, commune dans les restaurant­s, ne sera plus autorisée ».

Les homards « devront désormais être étourdis avant d’être mis à mort », selon l’ordonnance émise par le gouverneme­nt fédéral.

DOULEUR

Selon la télévision publique RTS, seuls les chocs électrique­s ou « la destructio­n mécanique du cerveau » seront autorisés.

Les défenseurs des droits des animaux et des scientifiq­ues estiment que les homards et autres crustacés possèdent des systèmes nerveux complexes et qu’ils ressentent vraisembla­blement de la douleur lorsqu’ils sont ébouillant­és.

En outre, selon l’ordonnance, les crustacés ne pourront plus être transporté­s sur de la glace ou de l’eau glacée et devront être maintenus dans leur « environnem­ent naturel ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada