Le Journal de Montreal

Ottawa prévoit un coup de force de Trump

Le gouverneme­nt fédéral s’attend à ce que les États-Unis menacent une nouvelle fois de se retirer de l’ALENA

-

OTTAWA | (Agence QMI) À l’approche de la sixième ronde de renégociat­ion de l’ALENA, le Canada se prépare à ce que les États-Unis tentent de mettre de la pression en réitérant dans les prochaines semaines leurs menaces de retrait de l’entente.

Une source a indiqué à TVA Nouvelles hier que le fédéral s’attendait à recevoir un avis de retrait de la part des ÉtatsUnis, ce qui ne signifie pas un retrait formel. Ottawa demeure convaincu que les négociatio­ns iraient de l’avant malgré la réception d’un tel avis et que des gains sont même possibles pour le Canada.

Ces propos sont venus nuancer un reportage de Reuters selon lequel Ottawa est persuadé que le président américain Donald Trump se retirera de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

LE DOLLAR US EN HAUSSE

L’agence de presse dit avoir parlé à deux sources gouverneme­ntales qui s’attendent à ce que cela coïncide avec la prochaine ronde de renégociat­ion de l’ALENA, qui aura lieu du 23 au 28 janvier, à Montréal.

La nouvelle a fait augmenter la valeur du dollar américain hier. À 14 h, il s’échangeait à 1,2486 dollar canadien. À 17 h 30, il avait grimpé à 1,2541.

Le président Trump a plusieurs fois menacé de déchirer l’entente de libreéchan­ge entre le Canada, les États-Unis et le Mexique depuis son entrée en politique.

À l’approche de la sixième ronde de discussion­s, des différends majeurs subsistent toujours entre les parties à la table.

OPÉRATION DE CHARME

Washington a entre autres demandé l’abolition du système de gestion de l’offre au Canada et une augmentati­on drastique du contenu américain dans le secteur automobile. De son côté, Ottawa mène depuis le début de l’année une opération de charme auprès des Américains.

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a rencontré mardi le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, à Washington. Cette rencontre survient quelques jours après des voyages du ministre de l’Agricultur­e, Lawrence MacCaulay, au Tennessee, et du ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, au Kentucky.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le président américain Donald Trump alors qu’il recevait pour la première fois le premier ministre canadien Justin Trudeau à la Maison-Blanche le 13 février dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le président américain Donald Trump alors qu’il recevait pour la première fois le premier ministre canadien Justin Trudeau à la Maison-Blanche le 13 février dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada