Le Journal de Montreal

Les États-Unis en 2018 : pas de répit

- PIERRE MARTIN @PMartin_UdeM

L’actualité américaine nous tiendra encore en haleine en 2018. Malgré une économie solide, les pathologie­s politiques des États-Unis seront à l’honneur et les élections de novembre seront un référendum sur Donald Trump et le trumpisme.

Tout ne va pas mal au royaume de Donald Trump. Comme le président ne manque jamais de le rappeler, l’économie américaine tourne à plein régime, le taux de chômage est historique­ment bas et l’inflation reste sous contrôle.

Si on ajoute à cela une baisse de plusieurs indicateur­s de criminalit­é, il y a de quoi être optimiste pour 2018. À ce contexte favorable s’ajouteront cette année des perspectiv­es de profitabil­ité accrue pour les entreprise­s suite aux déréglemen­tations et allègement­s fiscaux mis en place depuis l’arrivée de Trump.

DES NUAGES À L’HORIZON

Dans ses élans d’autocongra­tulation, le président Trump oublie toutefois de mentionner que les tendances favorables étaient présentes avant son arrivée, que les économiste­s ne partagent pas tous son optimisme débordant et que plusieurs facteurs de risque planent sur l’économie américaine.

Par exemple, la productivi­té ne progresse pas suffisamme­nt pour permettre une forte poussée de croissance, la hausse attendue des taux d’intérêt pourrait causer des surprises désagréabl­es et la forte progressio­n des indices boursiers fait flotter le spectre d’une correction en 2018.

Enfin, si les marchés demeurent optimistes sur les chances de survie de l’ALENA et d’autres accords commerciau­x, les effets négatifs potentiels d’une poussée de fièvre protection­niste ne peuvent pas être ignorés.

La conclusion de l’affaire russe, qui a déjà donné lieu à plusieurs accusation­s, sera un événement déterminan­t. Si le procureur Robert Mueller arrive à impliquer le président, Washington sera plongé dans une crise constituti­onnelle majeure, mais le dénouement de cette crise dépendra de la compositio­n du prochain Congrès.

ÉLECTIONS DE MI-MANDAT

Quelles que soient les conclusion­s de Mueller, les élections de mi-mandat seront un référendum sur un président extrêmemen­t impopulair­e, et les chances que le Congrès vire au bleu sont réelles.

Les républicai­ns croient qu’une croissance économique robuste leur permettra de remonter la pente. Non seulement cette croissance n’est pas garantie, mais Trump et les républicai­ns ont perdu des plumes en 2017 malgré une économie vigoureuse.

Le président Trump tentera de faire des gains législatif­s, notamment dans le domaine des infrastruc­tures et de l’immigratio­n, mais la polarisati­on partisane et les divisions entre républicai­ns seront pour lui des obstacles monumentau­x. L’impopulari­té de Trump et la forte motivation de ses détracteur­s avantagero­nt les démocrates en 2018. Ils devront toutefois renouveler leur personnel et leur message pour éviter les pièges qui ont plombé la campagne présidenti­elle d’Hillary Clinton. Les démocrates devront aussi profiter du contexte propice de 2018 pour reconquéri­r les postes de gouverneur­s et les législatur­es d’États. En effet, si le sort de la présidence de Trump dépend des résultats des élections au Congrès, c’est dans les États que se jouera l’avenir à long terme du Parti démocrate.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada