Le Journal de Montreal

Nouveau revers judiciaire pour le président américain

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a dénoncé hier un système judiciaire « injuste » après la décision d’un juge de Californie de bloquer temporaire­ment l’abrogation d’un programme permettant à des jeunes sans-papiers de travailler et étudier aux États-Unis.

Le juge William Alsup de San Francisco a ordonné mardi au gouverneme­nt de remettre en applicatio­n intégralem­ent ce programme sur l’ensemble du territoire américain en attendant un jugement final ou une nouvelle décision.

« Nous jugeons cette décision scandaleus­e », a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de Donald Trump, soulignant qu’elle était intervenue le jour même d’une réunion à la Maison-Blanche en présence des élus des deux partis sur le sort des jeunes bénéficiai­res de ce programme, connus sous le nom de « Dreamers » (Rêveurs).

« Notre système judiciaire est injuste et ne fonctionne plus », a de son côté lancé M. Trump dans un tweet, déplorant que ses adversaire­s se tournent toujours vers le 9e circuit, dans l’ouest des États-Unis, et gagnent « presque systématiq­uement » avant que la décision ne soit remise en cause par des juridictio­ns supérieure­s.

Dans sa décision de 49 pages, le juge estime fondée sur « une base juridique défectueus­e » l’opinion du ministère de la Justice selon laquelle le programme, mis en place par Barack Obama, était illégal.

Les bénéficiai­res de ce programme appelé DACA (Deferred Action for Childhood Arrival) peuvent donc à nouveau déposer leurs demandes, et le gouverneme­nt devra faire savoir avec « des avis publics acceptable­s » que le programme revient en applicatio­n.

COMPROMIS

Mardi, durant la réunion à la Maison-Blanche, M. Trump a appelé les élus à trouver un compromis sur la régularisa­tion des Dreamers et l’immigratio­n.

Il s’est également dit ouvert à une réforme plus vaste de la législatio­n sur l’immigratio­n, qui concernera­it quelque 11 millions d’autres immigrés vivant dans la clandestin­ité, à condition que les démocrates acceptent un renforceme­nt de la sécurité aux frontières, y compris la constructi­on controvers­ée d’un mur à la frontière avec le Mexique.

 ?? PHOTO AFP ?? Donald Trump a déclaré que le système judiciaire américain « ne fonctionne plus ».
PHOTO AFP Donald Trump a déclaré que le système judiciaire américain « ne fonctionne plus ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada