Le Journal de Montreal

Ex-policier jugé pour le meurtre de 59 femmes

-

MOSCOU | (AFP) Cet ex-policier est accusé d’avoir violé et tué plus de 80 femmes dont il trouvait le mode de vie « immoral » : la justice russe a ouvert hier le procès du « maniaque d’Angarsk » qui, reconnu coupable, deviendrai­t le tueur en série le plus sanguinair­e de l’histoire récente du pays.

Mikhaïl Popkov, 53 ans, a comparu lors d’une première audience à huis clos devant un tribunal d’Irkoutsk, en Sibérie, pour le meurtre de 59 femmes entre 1992 et 2010. Il purge déjà une peine de prison à vie pour avoir violé et tué 22 femmes après les avoir attirées dans sa voiture de police. Surnommé par la presse « le maniaque d’Angarsk » du nom de la ville où il commettait ses crimes, Mikhaïl Popkov était policier jusqu’en 1998. Il tuait ses victimes — des prostituée­s, mais aussi des mères de famille âgées de 16 à 40 ans — avec une hache ou un marteau.

Il abandonnai­t ses victimes dans les bois, des cimetières ou au bord des routes. Seules deux femmes avaient réussi à survivre à ses attaques, malgré de graves blessures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada