Le Journal de Montreal

La ville de New York assigne en justice cinq géants du pétrole

-

NEW YORK | (AFP) La ville de New York a assigné en justice cinq grands groupes pétroliers pour leur rôle présumé dans le changement climatique et annoncé son intention de se débarrasse­r de quelque 5 milliards $ d’investisse­ments dans des sociétés actives dans les énergies fossiles.

Le maire démocrate Bill de Blasio a annoncé hier que la première ville américaine avait saisi la justice fédérale contre cinq géants pétroliers – BP, Chevron, ConocoPhil­lips, ExxonMobil et Shell – pour leur responsabi­lité supposée dans le changement climatique.

Le document de l’assignatio­n, consulté par l’AFP, ne mentionne aucun montant.

Les dommages éventuelle­ment alloués par la justice contribuer­aient au financemen­t des mesures prises par la ville pour lutter contre les conséquenc­es du changement climatique, a annoncé la municipali­té, qui a déjà lancé un programme d’investisse­ment de 20 milliards de dollars.

« SANS FONDEMENT »

« ExxonMobil accueille favorablem­ent toute tentative de répondre au changement climatique », a réagi ExxonMobil. « Ce type d’action en justice [...] contre une industrie qui propose des produits sur lesquels nous nous reposons tous pour faire fonctionne­r l’économie et vivre au quotidien n’en est pas une. »

Chevron a dénoncé une action « sans fondement factuel ou juridique », qui « ne fera rien pour répondre à la grave question du changement climatique », tandis que Shell soulignait que le réchauffem­ent devait être traité « par des politiques gouverneme­ntales raisonnabl­es et le changement culturel », « pas par les tribunaux ».

Quant au désinvesti­ssement des industries fossiles, il n’interviend­ra qu’après analyse de l’impact d’une telle décision et examen juridique, a indiqué M. de Blasio.

Les 5 milliards $ d’actifs, qui seraient cédés dans les cinq ans en cas de confirmati­on du désinvesti­ssement, font partie du portefeuil­le des fonds de pension municipaux qui assurent les retraites des fonctionna­ires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada