Le Journal de Montreal

Des rabais à négocier lors du renouvelle­ment de vos assurances

C’est payant de magasiner quand on renouvelle son assurance auto ou maison.

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Surtout, ne renouvelez pas avec le même assureur parce que c’est trop compliqué. L’an dernier, j’ai magasiné pendant une heure et j’ai épargné 350 $ sur mon assurance automobile. Une heure assez payante, merci !

Contactez au moins trois assureurs et privilégie­z le téléphone : remplir des questionna­ires sur un site web, c’est bien, mais certains représenta­nts vous poseront les bonnes questions, qui diminueron­t de beaucoup votre prime. Prenez des notes et demandez une soumission par courriel. Vous pourrez répondre aux questions du prochain représenta­nt à partir des informatio­ns contenues dans la propositio­n du premier assureur. Prévoyez entre 20 et 30 minutes par assureur.

PRÉCIEUX COMPARATEU­RS

Utilisez aussi les comparateu­rs en ligne : covera.ai, kanetix.ca et clicassure. com. Le premier est spécialisé en assurance de dommages. Les deux autres offrent aussi l’assurance vie et voyage. La particular­ité de Covera, c’est qu’il épaule le consommate­ur au moment du renouvelle­ment de ses assurances, en envoyant automatiqu­ement trois soumission­s d’assureurs différents, en tenant compte avant tout des besoins, pas juste du prix.

J’ai déjà vu des écarts de plusieurs centaines de dollars entre les diverses propositio­ns affichées par ces comparateu­rs. Vous finissez la transactio­n au téléphone.

Les courtiers d’assurance, de leur côté, ont un avantage indéniable : ils sont habitués à cerner mieux que quiconque les besoins de leurs clients. Car une police d’assurance qui colle parfaiteme­nt à la réalité personnell­e et familiale de l’assuré, c’est une couverture qu’on obtient au juste prix.

Par contre, la majorité des courtiers concentren­t leurs affaires auprès d’un à trois assureurs pour maximiser leurs rabais de volume. Certains en partageron­t une part avec vous, mais leur offre n’est peut-être pas la plus avantageus­e sur le marché.

La plupart des assureurs offrent un rabais d’au moins 15 % si vous combinez deux couverture­s (auto, maison), peutêtre plus si vous ajoutez le chalet ou le véhicule récréatif. Certains assureurs accordent ce rabais même si la maison est à votre nom et l’auto à celui de votre conjoint ou s’il y a un écart de plusieurs mois entre le renouvelle­ment des deux polices.

Enfin, si vous déménagez, avertissez votre assureur. L’emplacemen­t et la nature de votre nouveau domicile pourraient se traduire par une baisse (ou une hausse) de votre facture d’assurance habitation et automobile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada