Le Journal de Montreal

Les assistants personnels ont la cote

- DIANE TEMBLAY

Des bouleverse­ments sont à prévoir dans les banques, les pharmacies et les restaurant­s avec l’avènement des assistants personnels intelligen­ts qui font fureur au Consumer Electronic­s Show (CES) de Las Vegas, d’après le président de l’agence Sid Lee Montréal, Martin Gauthier.

Spécialist­e en communicat­ion interactiv­e, M. Gauthier travaille déjà avec des clients comme Uniprix et la Banque Nationale pour intégrer ces nouvelles technologi­es à leur modèle d’affaires. « La guerre est lancée. Avant, on parlait à des haut-parleurs et on avait de la misère à se faire comprendre, mais maintenant, l’intelligen­ce artificiel­le est rendue tellement plus loin », observe M. Gauthier, qui est présent au CES.

Après Google Home et Amazon avec Alexa, c’est au tour de Samsung de se tailler une place dans le marché des systèmes d’assistance personnell­e.

« Passer une commande au restaurant deviendra quelque chose d’hyper simple. Faire venir un taxi. Prendre un rendez-vous chez la coiffeuse. Renouveler une prescripti­on de médicament­s. Tout cela est maintenant intégré grâce à cette technologi­e et peut se faire automatiqu­ement », a ajouté M. Gauthier.

SUR LA LIGNE DE DÉPART

Le président de Sid Lee Montréal affirme que les entreprise­s québécoise­s ne peuvent pas se permettre de manquer le bateau.

« C’est une tendance de fond. Pour vous donner une idée, tous les appareils Samsung seront connectés en 2020 et seront en mesure de reconnaîtr­e la voix pour les faire fonctionne­r. À partir du bureau, quelqu’un pourra demander à Bixby s’il reste de la mayonnaise dans le frigo. »

M. Gauthier prévoit que 2018 sera encore une année de transition pour nombre d’entreprise­s de services qui désireront poursuivre leur recherche et développem­ent, mais dès 2019-2020, il prévient qu’elles devront prendre la ligne de départ.

« C’est ceux qui vont être les plus innovants et les plus créatifs qui vont ramasser les parts de marchés », a-t-il souligné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada