Le Journal de Montreal

Surcoût de 45 M$ par an pour Produits forestiers Résolu

Les droits compensato­ires imposés par les États-Unis sèment l’inquiétude

- — Avec la collaborat­ion d’Isabelle Tremblay

AGENCE QMI | L’imposition de droits compensato­ires sur le papier journal par le départemen­t américain du Commerce coûtera cher à l’entreprise québécoise Produits forestiers Résolu.

La surtaxe imposée mardi par Washington signifie que la compagnie québécoise devra s’acquitter de droits compensato­ires de 4,42 % lorsqu’elle exportera ses produits de papier non couché, incluant le papier journal, vers les États-Unis.

« Concernant l’impact direct au niveau financier, l’évaluation que nous faisons de cette taxe supplément­aire que nous devrons verser aux Américains est de l’ordre de 45 millions $ par année », a expliqué Karl Blackburn, directeur principal aux affaires publiques et relations gouverneme­ntales chez Produits forestiers Résolu, en entrevue à TVA Nouvelles.

« C’est une décision qui est injuste et injustifié­e. […] Comme pour le bois d’oeuvre et le papier surcalandr­é, on va se relever les manches et on va travailler encore plus fort », a ajouté le porte-parole, en affirmant que son employeur va utiliser toutes les mesures à sa dispositio­n pour s’opposer à l’imposition de ces droits compensato­ires.

AUCUNE MISE À PIED PRÉVUE

Mardi soir, le porte-parole avait indiqué que, pour le moment, aucune fermeture d’usine ou mise à pied n’est prévue chez Produits forestiers Résolu.

De son côté, le président du syndicat des travailleu­rs de l’usine d’Alma, JeanPierre Lebel, a souligné qu’« une bonne partie de notre production est exportée aux États-Unis et les marges de profits sont déjà très minces ».

Les politicien­s et les citoyens du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont inquiets pour l’avenir de l’industrie forestière dans leur région. Le député fédéral de Lac-SaintJean, Richard Hébert, a dénoncé une « décision protection­niste de nos voisins américains qui va avoir des impacts sur toute notre industrie ».

Son collègue au provincial, le député péquiste Alexandre Cloutier, a dit espérer que les différents ordres de gouverneme­nt défendront la région face aux mesures protection­nistes américaine­s.

« Il va falloir maintenir le travail de pression au niveau du gouverneme­nt canadien pour qu’il essaie de calmer le jeu », a ajouté le maire d’Alma, Marc Asselin.

PAS DE RÉACTION CHEZ KRUGER

Les droits compensato­ires les plus élevés infligés par le départemen­t du Commerce concernent Kruger, qui devra s’acquitter d’une surtaxe de 9,93 %.

Jointe par l’Agence QMI hier, l’entreprise a refusé de commenter la décision de Washington, indiquant simplement qu’elle allait étudier le rapport détaillé du départemen­t du Commerce.

Les autorités américaine­s n’ont pas expliqué mardi la méthode de calcul qu’elles ont utilisée pour déterminer le taux de taxation supplément­aire qu’elles infligent aux papetières canadienne­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada