Le Journal de Montreal

Price Par Défàut

Le gardien du CH sélectionn­é pour le match des étoiles

- JONATHAN BERNIER

Pour la sixième fois de sa carrière, Carey Price représente­ra le Canadien lors du week-end des étoiles, du 26 au 28 janvier à Tampa. Pour une rare fois, il y a lieu de se demander si le gardien de 30 ans mérite cet honneur.

Après tout, Price a connu un début de saison atroce. Il lui a fallu s’absenter pendant 10 rencontres, le temps de soigner une blessure au bas du corps, pour retrouver ses repères et la touche qui en fait l’un des meilleurs de sa profession.

D’ailleurs, son dossier de 13-14-2, sa moyenne de buts alloués de 2,89 et son taux d’efficacité de ,911 sont loin d’être des statistiqu­es répondant aux critères d’un gardien étoile.

À titre comparatif, Andrei Vasilevski­y, qui représente­ra également les étoiles de la division Atlantique, montre une fiche de 27-6-2, une moyenne de buts alloués de 2,10 et un taux d’efficacité de ,933. Là, tu parles !

Frederik Andersen (22-12-2, 2,65 et ,922) et Tuukka Rask (14-8-4, 2,23 et ,920) auraient certaineme­nt mérité plus de considérat­ions que leur homologue du Canadien.

POURQUOI PAS GALLAGHER ?

Le problème, c’est qu’en voulant former des équipes représenta­nt ses quatre divisions et en souhaitant que chacune des 31 équipes soit représenté­e par au moins un joueur, la LNH s’est créé un carcan donnant lieu à quelques situations loufoques.

En vertu de sa première moitié de saison, Brendan Gallagher aurait logiquemen­t dû être le seul candidat logique du Canadien. Mais en regardant la compositio­n de l’équipe de la division Atlantique, on constate que l’Albertain ne fait pas le poids avec les six attaquants qui ont été invités à cette classique.

Nikita Kucherov (60 points), Steven Stamkos (52), Brad Marchand (40), Aleksander Barkov (40), Jack Eichel (39), et Auston Matthews (33) font partie des 15 attaquants les plus productifs de la division. Avec ses 23 points, Gallagher se classe au 37e rang. Et on n’a même pas parlé de Jonathan Huberdeau, Mark Stone et Patrice Bergeron, également ignorés.

En fait, ça revient à dire que Carey Price sera présent à Tampa par défaut.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Carey Price en sera à une sixième présence au match des étoiles.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Carey Price en sera à une sixième présence au match des étoiles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada