Le Journal de Montreal

KINGSBURY IMPÉRIAL

Le Québécois domine et signe sa 12e victoire de suite

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay@quebecorme­dia.com

DEER VALLEY, Utah | Encore une fois, Mikaël Kingsbury a livré la marchandis­e, hier soir, lors de la première de deux épreuves de la Coupe du monde de ski acrobatiqu­e présentée à Deer Valley.

Le skieur québécois a été sublime lors de ses deux descentes en finale pour savourer sa 12e victoire de suite sur le circuit. Du même coup, il a brisé le record pour le plus grand nombre de triomphes (47) en carrière pour un athlète évoluant dans la discipline des bosses.

Cette marque appartenai­t aux Américaine­s Hannah Kearney et Donna Weinbrecht.

« C’est incroyable de me retrouver à ce niveau, a souligné Kingsbury quelques minutes après la cérémonie des médailles. Encore une fois, ce fut une bonne journée pour moi et les choses ne cessent de bien aller et de continuer de s’améliorer. »

Il a livré une prestation comme les grands champions sont en mesure de le faire lorsque la pression est à son paroxysme.

Après avoir vu l’un de ses plus féroces compétiteu­rs tomber après son premier saut, Kingsbury savait qu’il avait simplement besoin d’une bonne course pour monter sur la plus haute marche du podium. Avant d’amorcer sa course, il a pris le temps de se calmer et prendre une bonne respiratio­n.

Cette méthode a fonctionné, car il a inscrit un pointage de 87,33 avec deux sauts qui ont frôlé la perfection. Il a laissé le Japonais Sho Endo dans la brume, lui, qui avait signé un score intéressan­t de 84,44. L’Américain Bradley Wilson (82,61) a pris le troisième rang au grand plaisir des nombreux partisans qui s’étaient déplacés pour l’événement.

Toutefois, Kingsbury a montré qu’il était humain lors des qualificat­ions en prenant le deuxième rang derrière le Coréen Jae Woo Choi. Il faut préciser qu’il n’a pas trop poussé la machine. Il l’a fait en soirée et ses résultats ont été sans équivoque.

UNE PENSÉE POUR MARQUIS

Lors des entrevues avec la Fédération internatio­nale de ski (FIS), Kingsbury a posé un geste honorable à l’endroit de son coéquipier et ami, Philippe Marquis.

« Je lui dédie ma victoire de ce soir, a indiqué le champion du monde en titre. Il est déjà de retour au Québec après avoir subi une blessure au genou. J’espère qu’il va bien. »

Marquis subira des examens plus approfondi­s après avoir été victime d’une blessure à l’entraîneme­nt mardi. Il doit se croiser les doigts afin que sa participat­ion aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g ne soit pas compromise.

Pis encore, sa place au sein de l’équipe canadienne était pratiqueme­nt acquise en raison de ses résultats des deux dernières saisons.

DÉVEINE POUR NAUDE

Du côté féminin, Andi Naude avait la chance de sauver la journée de son escouade. Après avoir pris le premier rang lors de la première ronde éliminatoi­re, la skieuse originaire de Regina a été victime d’une chute lors de la super finale.

Naude a effectué un mauvais atterrissa­ge après son premier saut. Elle a alors perdu le contrôle de ses skis pour ainsi mettre fin à ses chances de podium.

Elle a tout de même terminé sa course, mais les dommages étaient faits. La bonne nouvelle, c’est qu’elle n’a pas été blessée et elle sera au départ de la deuxième épreuve aujourd’hui, sur le parcours Champion du Deer Valley Resort.

 ?? PHOTO AFP ?? Mikaël Kingsbury, au centre, a remporté sa 12e victoire de suite en Coupe du monde de ski acrobatiqu­e, hier à Deer Valley, devant le Japonais Sho Endo (à gauche) et l’Américain Bradley Wilson.
PHOTO AFP Mikaël Kingsbury, au centre, a remporté sa 12e victoire de suite en Coupe du monde de ski acrobatiqu­e, hier à Deer Valley, devant le Japonais Sho Endo (à gauche) et l’Américain Bradley Wilson.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada