Le Journal de Montreal

Leur argent sale ira au gouverneme­nt

Deux trafiquant­s doivent remettre 353 000 $

- ERIC THIBAULT Haviaropou­los, 41 ans, est emprisonné à Albany en attendant d’être jugé tandis que Fernandes, 34 ans, est toujours détenu au Québec et conteste son extraditio­n devant la Cour d’appel.

Le gouverneme­nt du Québec vient de mettre la main sur 353 000 $ en narcodolla­rs dans les poches de deux présumés importateu­rs de cocaïne.

Cette contributi­on généreuse mais bien involontai­re aux coffres de l’État provient d’Iraklis Haviaropou­los et de Matthew Fernandes, deux Québécois qui se sont fait saisir cet argent sale en mars 2016 lorsqu’ils ont été arrêtés à leurs domiciles respectifs de Brossard et de Greenfield Park, sur la Rive-Sud.

Le Journal a appris que le juge Brian Riordan, de la Cour supérieure, a ordonné la confiscati­on définitive de cette somme au profit de la Procureure générale, le 28 décembre.

RETOUR DU BALANCIER

Les deux hommes brassaient des millions de dollars à l’abri du fisc dans l’importatio­n de cocaïne, selon une enquête d’envergure internatio­nale menée par la Drug Enforcemen­t Administra­tion (DEA) et à laquelle ont participé la Sûreté du Québec et plusieurs corps policiers en Amérique latine.

Fernandes, qui était en possession de plus de 285 000 $ en devises canadienne­s le jour de son arrestatio­n, n’avait déclaré aucun revenu au fisc en 2015.

Son patron Haviaropou­los camouflait environ 65 000 $ en cash dans sa luxueuse demeure du quartier Dix30, soit presque autant que ses revenus déclarés en 2015. Il avait sérieuseme­nt déclaré au juge Michael Stober qu’il « n’aimait pas les banques », lors d’une vaine tentative de remise en liberté. Les deux accusés devront subir un procès dans l’État de New York pour avoir participé à l’importatio­n d’une centaine de kilos de cocaïne.

 ??  ?? IRAKLIS HAVIAROPOU­LOS Accusé
IRAKLIS HAVIAROPOU­LOS Accusé
 ??  ?? MATTHEW FERNANDES Accusé
MATTHEW FERNANDES Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada