Le Journal de Montreal

Soulagé par l’arrestatio­n du fautif

Blessé sérieuseme­nt dans un délit de fuite, le conducteur pleure encore la mort de son beau-fils

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Le beau-père du jeune passager mexicain mort dans un délit de fuite cet été à Brossard estime impossible que le conducteur du poids lourd n’ait pas réalisé l’accident qu’il venait de causer et souhaite qu’une grosse sentence lui soit imposée.

« Non seulement j’ai perdu Ariel, un jeune homme heureux et souriant, mais j’ai aussi perdu ma liberté, a confié Tulio Galindo, qui était aussi le conducteur de la Chevrolet Cavalier violemment emboutie, le 3 août, sur l’autoroute 30 est. J’ai seulement 43 ans, mais j’ai l’impression d’en avoir 80 et d’être prisonnier de mon corps meurtri. »

Informé par Le Journal hier matin que la Sûreté du Québec avait arrêté un suspect dans cette histoire, l’homme d’origine mexicaine a poussé un soupir de soulagemen­t. Il a ensuite informé sa conjointe, la mère de Rodrigo Ariel Garcia Ramos, la victime de 21 ans, et le frère de ce dernier. Ils étaient tous les quatre dans le véhicule lors de la tragédie.

NOMBREUSES BLESSURES

Sous la force de l’impact, M. Galindo a subi une fracture à la hanche et une vingtaine de ses côtes et vertèbres se sont brisées. Sa rate et l’un de ses poumons ont également été perforés.

Entre les visites à l’hôpital et le centre de réadaptati­on, le designer graphique a eu beaucoup de temps pour penser à l’accident depuis cet été.

« J’aurais voulu avoir de meilleurs souvenirs, mais l’impact a été si fort que j’ai perdu la mémoire, a-t-il raconté. Je me souviens d’avoir vu une grosse lumière s’approcher de moi, puis qu’un ambulancie­r a découpé mon chandail, et après, plus rien. »

Vivre avec la mort de son beau-fils et composer avec une douleur constante est déjà une épreuve, mais passer cinq mois à se demander qui est responsabl­e de son malheur en est une autre, selon M. Galindo.

COMME UN TRAIN

« Quand je regarde la vidéo des caméras de surveillan­ce, je ne comprends pas encore comment une personne peut continuer son chemin sans avoir le réflexe de ralentir, a-t-il dit. Je compare sa réaction à celle d’un train qui heurte quelque chose. Le train ne peut pas s’arrêter. Lui, oui. »

Chose certaine, Tulio Galindo est celui qui traîne les plus importante­s séquelles. Contrairem­ent à sa conjointe et à son beau-fils, il ne peut pas prendre l’avion pour retourner au Mexique, sans quoi son ouïe pourrait être endommagée davantage.

« Tout est devenu difficile, a expliqué l’homme qui se déplace avec un bâton de ski en guise de canne. Me lever pour aller chercher quelque chose, c’est un combat contre mon corps. J’adorais écouter de la musique avant, mais c’est devenu impossible parce que j’entends un bourdonnem­ent constant dans mon oreille. »

 ?? PHOTOS FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE ET COURTOISIE ?? Tulio Galindo, 43 ans, doit vivre chez sa soeur à Chambly depuis l’accident, puisque son état de santé ne lui permet pas d’aller retrouver sa conjointe et le beau-fils qu’il lui reste au Mexique. En mortaise, la Chevrolet Cavalier que conduisait M....
PHOTOS FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE ET COURTOISIE Tulio Galindo, 43 ans, doit vivre chez sa soeur à Chambly depuis l’accident, puisque son état de santé ne lui permet pas d’aller retrouver sa conjointe et le beau-fils qu’il lui reste au Mexique. En mortaise, la Chevrolet Cavalier que conduisait M....
 ??  ?? RODRIGO ARIEL GARCIA RAMOS Victime
RODRIGO ARIEL GARCIA RAMOS Victime
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada