Le Journal de Montreal

Des élus dénoncent « l’arrogance » du gouverneme­nt

- DOMINIQUE SCALI

Déçus de la décision du ministre de l’Immigratio­n Ahmed Hussen, les politicien­s québécois dénoncent « l’insensibil­ité » et « l’arrogance » du gouverneme­nt Trudeau.

« C’est de l’arrogance. Le ministre Hussen n’a pas fait preuve de discerneme­nt. Je trouve que le gouverneme­nt Trudeau tient trop souvent les Québécois pour acquis », dit Amir Khadir de Québec solidaire, un des politicien­s québécois qui se sont mobilisés pour la famille Lawrence.

« On ne comprend pas cette décision-là, abonde Alexandre Boulerice du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD). Le ministre est insensible au sort de ces deux jeunes filles-là qui sont des exemples d’intégratio­n », faisant référence à Leony Pavithra et Dharusha.

CERTIFICAT DU QUÉBEC

Des élus de presque tous les partis provinciau­x, en plus du NPD et du Bloc québécois, avaient signé une lettre pour tenter de convaincre le ministre Hussen d’utiliser son pouvoir discrétion­naire afin de faire revenir la famille.

Plusieurs soulignent le fait que le gouverneme­nt du Québec avait octroyé aux Lawrence un Certificat de sélection du Québec (CSQ), c’està-dire un document qui certifie que la province veut les avoir comme immigrants.

« Je trouve ça choquant [...] C’est comme s’ils venaient nous dire : vos CSQ ne valent rien », s’indigne Carole Poirier du Parti québécois.

DÉPUTÉ LIBÉRAL

Le ministre Hussen avait même été sollicité par Ali Ehsassi, un député de son propre parti à Toronto.

« Les circonstan­ces individuel­les des membres de la famille Lawrence ont été évaluées de façon complète et juste en accord avec la législatio­n canadienne », explique toutefois le ministre dans une lettre adressée à son collègue et qui montre son intention de ne pas intervenir.

« Les individus [expulsés] qui demandent une autorisati­on de revenir au Canada doivent démontrer qu’il existe des motifs impérieux de [le] leur délivrer », a indiqué par courriel Hursh Jaswal du cabinet du ministre mardi, sans toutefois commenter le cas précis des Lawrence.

Pour Mario Beaulieu du Parti québécois, cette saga vient prouver que le Québec aurait avantage à contrôler complèteme­nt son immigratio­n. « Je trouve ça inacceptab­le comme décision », dit-il.

M. Ehsassi n’a pas souhaité commenter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada