Le Journal de Montreal

Des commerçant­s pourraient se mobiliser contre la hausse

Ils reprochent à la mairesse de ne pas avoir tenu ses promesses

- LAURENCE HOUDE-ROY

Le représenta­nt des propriétai­res commerciau­x au Québec est furieux contre la nouvelle mairesse de Montréal et lui demande de revoir son budget.

Valérie Plante a imposé une augmentati­on de 3 % des taxes pour les immeubles non résidentie­ls. Si elle ne revient pas sur sa décision, Peter Sergakis pourrait appeler les commerçant­s à descendre dans la rue.

« C’est un avertissem­ent. Sinon, il y a des possibilit­és pour que les événements de 1992 se reproduise­nt », a réagi hier M. Sergakis au lendemain de la présentati­on du premier budget de l’administra­tion Plante-Dorais, qui impose également une hausse de taxes de 3,3 % aux propriétai­res résidentie­ls.

En 1992, le propriétai­re de bar avait réagi avec véhémence à l’annonce d’une surtaxe sur les immeubles non résidentie­ls par l’administra­tion du maire Jean Doré. L’appel aux commerçant­s avait mené à une série de 33 manifestat­ions devant l’hôtel de ville pendant les 33 derniers mois du mandat du maire en place, dont deux des événements avaient attiré 5000 personnes.

M. Sergakis avait été arrêté puis relâché par la police lors de l’une de ces manifestat­ions où les portes principale­s de l’hôtel de ville avaient été défoncées par les manifestan­ts.

Il fait valoir que les commerçant­s ont déjà de la difficulté à survivre en plus de cette hausse de taxes qui pourrait leur faire encore plus mal.

COMMERÇANT­S DÉÇUS

« C’est moi qui devrai payer cette hausse de taxes », craint Sam Namour, propriétai­re de la Galerie Le Chariot dans le Vieux-Montréal. Bien qu’il ne soit pas propriétai­re de son local, il a bien peur de voir les répercussi­ons de cette hausse de taxes sur son loyer.

« Si j’ai plus de dépenses, je devrai augmenter le prix de ma marchandis­e, ce sera plus difficile à vendre », s’inquiète M. Namour.

Bien qu’il ait voté pour Valérie Plante aux dernières élections, il se dit déçu qu’elle n’ait pas respecté son engagement de ne pas augmenter les taxes.

PEU DE MANOEUVRE

La mairesse Plante a affirmé en entrevue avec TVA Nouvelles qu’elle ne pouvait pas refaire un budget pour lequel elle n’a pas de marge de manoeuvre.

« S’il y a une chose que je devrais refaire avec ce budget, ce serait de l’expliquer mieux », a-telle consenti.

Le président du comité exécutif, Benoit Dorais, a lui aussi tenté de corriger le tir, en entrevue à l’émission Québec Matin. « Ça semble raté comme sortie sur l’ensemble du compte de taxes, la hausse de 3,3 % », a-t-il admis hier matin.

 ?? PHOTO TIRÉE DE TWITTER, YVES POIRIER ?? Une affiche électorale de Projet Montréal promettait moins de taxes. Dans son premier budget, Valérie Plante n’a pas augmenté les taxes foncières au-delà de l’inflation, mais la taxe d’eau est en hausse.
PHOTO TIRÉE DE TWITTER, YVES POIRIER Une affiche électorale de Projet Montréal promettait moins de taxes. Dans son premier budget, Valérie Plante n’a pas augmenté les taxes foncières au-delà de l’inflation, mais la taxe d’eau est en hausse.
 ??  ?? SAM NAMOUR Propriétai­re de la Galerie Le Chariot
SAM NAMOUR Propriétai­re de la Galerie Le Chariot
 ??  ?? PETER SERGAKIS Propriétai­re de bar
PETER SERGAKIS Propriétai­re de bar

Newspapers in French

Newspapers from Canada