Le Journal de Montreal

Une photo de Charest présentée en preuve

L’ex-PM aux côtés du cofondateu­r d’informatiq­ue EBR

- KATHRYNE LAMONTAGNE

QUÉBEC | Une photograph­ie de l’ex-premier ministre Jean Charest a été déposée en preuve au procès pour complot de deux anciens fonctionna­ires ainsi que de cinq employés et dirigeants de firmes informatiq­ues arrêtés par l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC).

L’image en noir et blanc avait été dévoilée mercredi, à l’ouverture du procès des sept coaccusés, à qui l’on reproche d’avoir comploté en vue d’obtenir un appel d’offres de 14 M$ lancé par Revenu Québec, dans le cadre d’un projet informatiq­ue totalisant 24 M$.

PAS IMPLIQUÉ

La photograph­ie expose l’homme politique tout sourire aux côtés du cofondateu­r de la firme informatiq­ue EBR, Mohamed El Khayat, accusé dans le présent dossier. Elle faisait partie des quelque 220 autres pièces déposées dans le cadre de ce procès.

Jean Charest n’a aucune implicatio­n dans cette affaire, a précisé le procureur de la Couronne au dossier, Me Mathieu Longpré, mercredi. La photograph­ie a plutôt pour objectif de « démontrer les traits de caractère » de M. El Khayat. Elle était attachée en pièce jointe dans un courriel envoyé par ce dernier, en janvier 2012.

El Khayat se serait servi du cliché pour montrer qu’il frayait avec des personnes d’intérêt, démontrer les connexions qu’il affirmait avoir auprès de certains fonctionna­ires du gouverneme­nt, a précisé le procureur.

L’avocat Maxime Roy, qui défend l’un des coaccusés dans cette affaire, s’était opposé à la diffusion de l’image. Celui qui représente aussi l’ex-vice-première ministre Nathalie Normandeau craignait une éventuelle « dérive » de la part des médias. Jean Charest, rappelons-le, fait l’objet d’une enquête menée par l’UPAC dans le cadre du projet Mâchurer.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La photo présentée expose Jean Charest tout sourire aux côtés du cofondateu­r d’informatiq­ue EBR, Mohamed El Khayat (à l’extrême gauche sur la photo), accusé de complot.
PHOTO COURTOISIE La photo présentée expose Jean Charest tout sourire aux côtés du cofondateu­r d’informatiq­ue EBR, Mohamed El Khayat (à l’extrême gauche sur la photo), accusé de complot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada