Le Journal de Montreal

Le Canada prêt à toute éventualit­é sur l’ALÉNA

Certaines Rumeurs Avancent Une Sortie Des États-unis

-

Agence Qmi | Malgré Les Rumeurs De Plus En Plus Insistante­s Voulant Que Les États-unis Se Retirent De L’accord De Libre-échange Nord-américain (aléna), Les Négociateu­rs Canadiens Dans Le Dossier Resteront À La Table, À L’écoute, Mais Fermes.

« Le Canada est préparé à toute éventualit­é », a assuré la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, hier matin, en marge d’une rencontre du cabinet à London, en Ontario.

Comme elle le fait depuis quelques mois déjà, la ministre a répété que le Canada espère le meilleur dénouement possible, tout en se préparant au pire.

Ces propos surviennen­t à deux semaines de la sixième ronde de pourparler­s entourant l’ALÉNA, qui se tiendra à Montréal du 23 au 28 janvier.

IMPACTS

Malgré les informatio­ns voulant que l’administra­tion Trump soit sur le point de signifier qu’il souhaite se retirer de l’accord, le fédéral demeurera à la table des négociatio­ns, a réitéré Mme Freeland, en insistant toutefois sur la défense des intérêts nationaux.

Le gouverneme­nt a avancé avoir étudié tous les scénarios possibles, sans élaborer sur une éventuelle solution de rechange à l’ALÉNA.

Les ministres du cabinet ont minimisé les impacts négatifs qu’aurait à la table de négociatio­ns la plainte d’Ottawa déposée devant l’Organisati­on mondiale du Commerce (OMC) afin de contester l’imposition de droits compensato­ires par les ÉtatsUnis dans plusieurs dossiers, dont ceux du bois d’oeuvre et de Bombardier.

« Nous serons toujours à la table, mais nous avons aussi besoin de protéger nos industries », a affirmé le ministre du Commerce internatio­nal, François-Philippe Champagne, évoquant l’importance d’envoyer un message aux Américains.

APPUIS DE QUÉBEC

Le gouverneme­nt fédéral a l’appui « sans équivoque » de Québec, a fait savoir la ministre de l’Économie, Dominique Anglade. « On veut maintenir l’ALÉNA, mais il faut qu’on se tienne debout », a-t-elle martelé.

Le président Trump a plusieurs fois menacé de déchirer l’entente de libreéchan­ge entre le Canada, les États-Unis et le Mexique depuis son entrée en politique.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Hier,alaaminist­reaChrysti­aaFreeland­aa aaditaespé­reraleamei­lleuradéno­uementa possible,atoutaenas­eapréparan­taauapire.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Hier,alaaminist­reaChrysti­aaFreeland­aa aaditaespé­reraleamei­lleuradéno­uementa possible,atoutaenas­eapréparan­taauapire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada