Le Journal de Montreal

Politicien­ne comme les autres

- LISE RAVARY Blogueuse au Journal lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se

Le budget Plante pue l’arrogance, tant dans sa présentati­on que dans son contenu. C’est Denis Coderre qui, même tapi au fond de sa peine, doit se bidonner au moins un petit peu.

Quelques semaines à peine après son arrivée au pouvoir, Valérie Plante brise sa promesse et, ajoutant l’insulte à l’injure, veut faire avaler qu’elle a été mal comprise. Son complice Benoit Dorais en rajoute avec le classique « oui, mais c’est pour votre bien ».

COMPROMIS

J’ai budgété des millions pendant ma carrière de gestionnai­re de magazines. À chaque budget, un objectif de rentabilit­é m’était imposé. Impensable de présenter un budget déficitair­e.

Augmenter les prix faisait fuir la clientèle. Réduire la qualité aussi. Il fallait réaménager les dépenses, parfois couper.

Que d’heures angoissant­es passées à faire « arriver » les chiffres, au prix de compromis, de grincement­s de dents et parfois de larmes, et aussi de belles surprises.

Une ville n’est pas une entreprise privée, mais l’intérêt des contribuab­les serait mieux servi si les administra­tions publiques s’en inspiraien­t parfois. Mais à gauche, couper est un mot qui donne de l’urticaire.

LES RICHES

Il existe aussi à gauche une perception que les taxes municipale­s, parce qu’elles sont payées par les propriétai­res, ne touchent que les « nantis ». Cela a-t-il joué dans le calcul politique de Projet Montréal qui a peutêtre oublié que les augmentati­ons sont refilées aux locataires ?

Même chose pour les petits commerçant­s déjà très malmenés à qui on avait fait miroiter des assoupliss­ements.

Tout cela tombe sur la tête des Montréalai­s sans avertissem­ent. Comme si c’était normal.

Le manque d’expérience n’explique pas tout : ça sent fort l’idéologie.

La lune de miel avec Valérie Plante n’aurait duré que quelques semaines et le ton est déjà donné : on ne peut pas lui faire confiance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada