Le Journal de Montreal

Walmart hausse son salaire horaire de base à 11 $

-

AFP | Le géant américain de la distributi­on Walmart a annoncé hier qu’il augmentait le salaire minimum de plus d’un million d’employés à 11 $ de l’heure, affirmant que la réforme des impôts adoptée en décembre rend cette hausse possible.

Walmart va aussi verser à ses employés une prime ponctuelle pouvant aller jusqu’à 1000 $ et va élargir les programmes de congés parentaux et de maternité.

« Nous sommes en train d’évaluer les opportunit­és apportées par la réforme des impôts, pour investir davantage dans nos clients et nos employés et renforcer notre activité, ce qui devrait bénéficier aux actionnair­es », a indiqué le directeur général de Walmart, Doug McMillon.

Le groupe, premier employeur américain, est le dernier en date à annoncer un élargissem­ent des avantages sociaux pour ses employés à la suite de la réduction d’impôts offerte aux entreprise­s par l’administra­tion Trump et le Congrès. Les entreprise­s voient leur taux d’imposition passer de 35 % à 21 %.

Le salaire minimum fédéral aux États-Unis est bloqué à 7,25 $ depuis 2009. Toutefois, 29 États et le District of Columbia, qui comprend la capitale, affichent un salaire minimum supérieur au plancher fédéral et 18 ont annoncé des augmentati­ons début janvier.

Pour Walmart, le salaire le plus bas était auparavant de 9 $ de l’heure, passant à 10 $ après trois mois et un programme de formation.

« Désormais, notre salaire de départ pour tous les employés sera d’au moins 11 $ de l’heure », a indiqué un porte-parole à l’AFP.

Ces nouvelles initiative­s vont coûter 400 millions $ au groupe pour l’exercice en cours et 300 millions $ pour le suivant.

FERMETURE DE SAM’S CLUB

Walmart a aussi annoncé hier qu’il allait fermer un nombre non divulgué de magasins Sam’s Club, son enseigne de distributi­on en gros.

Joint par l’AFP, un porte-parole du groupe n’avait pas répondu hier soir sur la localisati­on des magasins appelés à fermer et sur le nombre d’employés touchés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada