Le Journal de Montreal

De Montréal À HOLLYWOOD

Vincent-Olivier Noiseux danse aux côtés de Hugh Jackman dans The Greatest Showman

- BRUNO LAPOINTE

Après avoir dansé aux côtés de Beyoncé, Christina Aguilera, Katy Perry et Ricky Martin, le Montréalai­s Vincent-Olivier Noiseux fait ses débuts au cinéma avec Hugh Jackman et Zac Efron dans la mégaproduc­tion américaine The Greatest Showman.

Arrivée sur les écrans juste avant les Fêtes, la comédie musicale The Greatest Showman relate les débuts de P.T. Barnum, l’Américain qui a marqué l’histoire du showbiz avec ses spectacles alliant cirque et freak show. Sur scène, les arts circassien­s côtoyaient des femmes à barbe, siamois, hommes forts et autres curiosités.

Vincent-Olivier y incarne un homme cornu, présent dans tous les numéros de danse à grand déploiemen­t.

« Le film parle beaucoup d’acceptatio­n, d’égalité et de l’importance de célébrer nos différence­s. C’est donc un projet qui est arrivé à point avec tout ce qui se passe en politique ici, aux États-Unis. Et je suis extrêmemen­t fier d’en faire partie », explique-t-il en entretien au Journal depuis Los Angeles, où il réside depuis sept ans.

« HUMBLE ET SYMPATHIQU­E »

Alors qu’il n’avait qu’un numéro en compagnie de Zac Efron, Vincent-Olivier Noiseux a toutefois eu la chance de côtoyer régulièrem­ent Hugh Jackman sur le plateau de tournage, à New York, l’année dernière. Une rencontre marquante pour l’homme de 32 ans.

« Nous étions 16 danseurs à travailler sur le film. Et dès la première semaine de tournage, il savait tous nos noms. C’est le genre de détail qui peut paraître insignifia­nt, mais ça montre qu’il est conscient de ce que nous, les danseurs, on apportait au film », note-t-il.

« Hugh Jackman est un acteur discipliné et très profession­nel, mais aussi un homme très humble et sympathiqu­e », ajoute le danseur.

Nommé à trois reprises au gala des Golden Globes de dimanche dernier, le film The Greatest Showman est finalement reparti avec la statuette décernée à la meilleure chanson originale.

La pièce This Is Me, interprété­e par Keala Settle, semble désormais assurée d’être nommée en vue de la prochaine cérémonie des Oscars. Une idée qui emballe déjà Vincent-Olivier Noiseux et ses collègues danseurs.

« On est encore sur un high depuis dimanche. Et là, on se croise les doigts pour aller performer aux Oscars. Ce serait vraiment la cerise sur le gâteau, une belle manière de boucler cette aventure », confie le danseur. Les nomination­s en vue des Oscars seront annoncées le 23 janvier. Le film est présenteme­nt à l’affiche.

« On se croise les doigts pour aller performer aux Oscars » – Vincent-Olivier Noiseux

 ?? PHOTOS COURTOISIE TAYLOR JAMES ET 20TH CENTURY FOX ?? Danseur dans le film The Greatest Showman (en mortaise), le Québécois Vincent-Olivier Noiseux rêve d’aller se produire sur la scène des Oscars.
PHOTOS COURTOISIE TAYLOR JAMES ET 20TH CENTURY FOX Danseur dans le film The Greatest Showman (en mortaise), le Québécois Vincent-Olivier Noiseux rêve d’aller se produire sur la scène des Oscars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada