Le Journal de Montreal

Quelques clubs en embuscade

-

Pendant que les choix et les espoirs transitaie­nt de tous bords, tous côtés, certaines équipes ont comblé des besoins pressants, sans multiplier les transactio­ns.

À Rouyn-Noranda, où les Huskies demeurent parmi les puissances de la ligue deux saisons après leur participat­ion au tournoi de la coupe Mémorial, le DG Gilles Bouchard a comblé son poste vacant de joueur de 20 ans avec le défenseur Will Thompson. Cette transactio­n renforce de facto une brigade déjà hermétique.

Les Voltigeurs ont ajouté Joe Veleno à leur alignement en pensant au futur, et le DG Dominic Ducharme a ensuite refusé de sacrifier sa talentueus­e relève pour remporter, qui sait, une ronde de plus lors des prochaines séries éliminatoi­res.

Même constat à Halifax. Malgré les absences temporaire­s du Tchèque Filip Zadina (championna­t mondial), du Finlandais Otto Somppi et l’un des alignement­s les plus jeunes de la LHJMQ, les Mooseheads se sont hissés au sommet du général cette semaine. À la veille du dépôt d’une candidatur­e pour le tournoi 2019 de la Coupe Memorial, l’heure n’était pas à la dispersion de jeunes talents et de choix de repêchage pour Cam Russell.

À Rimouski, les victoires accumulées durant la première moitié du calendrier et l’émergence d’Alexis Lafrenière parmi l’élite ont motivé le directeur général de l’Océanic Serge Beausoleil à faire l’acquisitio­n d’un pointeur prolifique (Mathieu Nadeau).

EN LIQUIDATIO­N !

S’il était prévisible que Shawinigan, Val-d’Or et Chicoutimi liquident leurs vétérans aux plus offrants, c’est le DG de Gatineau Alain Sear qui a dirigé le défilé de la reconstruc­tion en concluant neuf transactio­ns. Malgré les succès enviables des Olympiques qui accumulaie­nt les victoires au même rythme que le départ de leurs vétérans, Sear n’a pas dérogé de son plan. La constructi­on d’un nouvel amphithéât­re à Gatineau et la reconstruc­tion de la banque de choix allaient de pair.

À Saint John, Trevor Georgie s’est assuré de ne plus jouer les spectateur­s durant les prochaines séances de repêchage et jeté les bases de la prochaine dynastie de Port City.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Après avoir glissé une médaille d’or à son cou au championna­t mondial junior, le buteur Drake Batherson a joint les rangs de l’Armada, qui comptait déjà sur les services du meilleur pointeur de la ligue en Alex Barré-Boulet.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Après avoir glissé une médaille d’or à son cou au championna­t mondial junior, le buteur Drake Batherson a joint les rangs de l’Armada, qui comptait déjà sur les services du meilleur pointeur de la ligue en Alex Barré-Boulet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada