Le Journal de Montreal

DES INCONNUS À L’ASSAUT DEL’OR

Quatre Québécois qui ont joué dans la LNH sont retenus au sein de l’équipe canadienne de hockey qui participer­a aux Jeux olympiques

- Alain Bergeron ABergeronJ­DQ

QUÉBEC | À défaut de Carey Price, Sidney Crosby ou Patrice Bergeron, ce sera à Kevin Poulin, Maxim Lapierre et des joueurs de ligues européenne­s que le Canada s’en remettra pour défendre sa médaille d’or au tournoi de hockey olympique.

Hormis les quatre Québécois de l’équipe dévoilée hier par Hockey Canada – Maxim Noreau, Maxim Lapierre, Kevin Poulin et Marc-André Gragnani –, les amateurs curieux de spéculer sur les chances de la feuille d’érable à Pyeongchan­g devront fouiller dans leurs archives pour s’informer sur la majorité des 25 joueurs.

« Au début, quand on a commencé, on ne savait pas trop quel genre d’équipe on allait être capable de bâtir. On a vraiment travaillé fort », a émis lors d’une conférence téléphoniq­ue Martin Brodeur, qui agit comme adjoint avec Tom Renney au directeur général de l’équipe, Sean Burke.

CHRIS KELLY, LE « DOYEN »

Certains noms sonnent à nos oreilles, comme Derek Roy (738 matchs dans la LNH), Rene Bourque (725) et Lapierre (614). Dans la colonne du vécu dans la « grande ligue », c’est l’ex-attaquant âgé de 36 ans et gagnant de la coupe Stanley avec les Bruins de Boston en 2011, Chris Kelly, qui domine avec 833.

À l’opposé, des inconnus renaissent grâce aux Jeux olympiques. C’est le cas des défenseurs Matt Robinson et Chris Lee, qui n’ont jamais atteint la LNH, ainsi que d’un autre défenseur, Chay Genoway, qui revendique avec le Wild du Minnesota en 2011-2012 une aide... en un match.

« Ce sera une équipe qui va travailler très fort et ce sont des matchs qui, tout dépendant de l’équipe que nous allons affronter, vont se gagner en troisième période. On s’est beaucoup bâti sur l’aspect défensif, sur la robustesse aussi avec nos troisième et quatrième trios. Je pense que nous allons être compétitif­s à chaque match », anticipe Brodeur.

QUATRE EX-JOUEURS DU CANADIEN

Le trio de dirigeants a livré cette équipe à l’entraîneur-chef Willie Desjardins en écumant sept ligues profession­nelles en Amérique du Nord et en Europe. Leurs emplettes ont favorisé quatre joueurs ayant déjà porté les couleurs du Canadien, soit Lapierre, Bourque, Christian Thomas et le gardien Ben Scrivens, qui avait servi de pneu de secours durant 15 matchs en 2015-2016 pour pallier l’absence de Carey Price.

Huit des joueurs ont déjà participé au championna­t mondial disputé chaque printemps et 10 revendique­nt une présence à la Coupe Spengler à Davos, dont Lapierre, Poulin, Noreau et quatre autres qui ont contribué à la victoire au récent tournoi en décembre.

« BELLE OPPORTUNIT­É »

L’équipe se prêtera à un camp préparatoi­re à compter du 28 janvier en Lettonie.

La défense du titre olympique débutera le 15 février contre la Suisse.

Si ce n’est pas ce soir-là, la chef de mission du Canada, Isabelle Charest, assistera assurément à l’un des matchs. La feuille d’érable à l’avant du chandail lui inspire déjà confiance, même si les noms des joueurs à l’endos qui le porteront ne sont plus prononcés dans la Ligue nationale.

« J’ai assisté à la finale en 1994 et, même si ce n’étaient pas des joueurs de la Ligue nationale, c’était un super bon spectacle. Je trouve que c’est une belle opportunit­é pour voir la profondeur du sport au Canada. Ils ont quand même bien fait dans les tournois, récemment.

« Je suis convaincue qu’ils vont avoir réussi à composer une équipe performant­e », croit la « patronne » du pays à ces Jeux.

 ??  ?? Marc-André Gragnani Maxim Lapierre Maxim Noreau
Marc-André Gragnani Maxim Lapierre Maxim Noreau
 ??  ??
 ??  ?? Kevin Poulin
Kevin Poulin

Newspapers in French

Newspapers from Canada