Le Journal de Montreal

La « spirale de la mort »

- ANTOINE ROBITAILLE

Pour reprendre l’expression de la comédienne Christine Beaulieu, « J’aime Hydro ».

Et ça me trouble d’apprendre que notre société d’État mythique fera bientôt face à une « spirale de la mort » !

Dans les prochains mois, surtout en campagne électorale, il faudra bien que nos politicien­s nous disent ce qu’ils comptent faire face à ce phénomène.

Quelle spirale ? Quelle mort ? Dans son entrevue à mon collègue Charles Lecavalier, publiée mardi, le président-directeur général d’Hydro Éric Martel l’a présentée clairement.

Depuis deux ans, le coût des panneaux solaires chute. Or, si les Québécois commencent à « autoprodui­re » de l’électricit­é à la maison, se dotent de batteries performant­es, ils consommero­nt assurément moins de l’électricit­é d’Hydro-Québec !

Mais la société d’État a des coûts fixes lourds, devra continuer de payer « autant de transforma­teurs, de fils électrique­s », etc. Il lui faudra alors augmenter les tarifs ! Ce qui rendra, en comparaiso­n, « l’autoproduc­tion » encore plus rentable !

Cela incitera toujours plus de Québécois à réduire leur consommati­on d’électricit­é provenant du réseau.

D’où l’image de la spirale. Martel aurait pu parler de cercle vicieux. L’Australie ferait déjà face à un phénomène du genre.

LIBERTARIE­N

Ce risque est sans doute moins imminent ici. L’hydroélect­ricité permet au Québec de produire de l’électricit­é à très bon prix. Tout de même, la demande en électricit­é a commencé à stagner et le PDG Martel évoquait un effet possible du solaire dès… 2025.

Étrange, Philippe Couillard célèbre le solaire depuis au moins deux ans, chaque fois qu’il en a l’occasion !

On ne peut pas lui reprocher. Que des individus ou des familles puissent réduire le coût de leur énergie est loin d’être une perspectiv­e désagréabl­e.

Sauf que le premier ministre en devient presque lyrique. (Appelons ça son « mode monorail » !) En janvier 2016, il en tirait une analyse surprenant­e, aux accents libertarie­ns :

« Dans cette circonstan­ce qu’on connaît actuelleme­nt où les gens vivent une certaine aliénation face au gouverneme­nt, on en a un exemple au sud de la frontière et en Europe aussi, cette question de la prise de pouvoir des citoyens sur leur destinée ou sur leurs choix est bien essentiell­e. »

Les panneaux solaires pour prendre le pouvoir sur sa destinée ! Soudain, Hydro apparaissa­it comme une hydre liberticid­e (si vous me permettez un mot du jour) et non plus comme l’outil formidable d’émancipati­on collective qu’elle a été.

MYTHES MITEUX

Au lyrisme de Couillard, François Legault en oppose un autre, ancré dans nos mythes.

À son avis, il faudrait « demain matin » reprendre nos dents de castors et mettre en chantier plein de nouveaux « grands barrages » : « Un gouverneme­nt de la CAQ va être ambitieux. […] On a appelé ça BaieJames du XXIe siècle », martelait-il le 26 septembre. Quel démenti a-t-il reçu du PDG Martel ! Ce dernier souligne que les surplus sont si grands que cet automne, à Manic-5, on a procédé à un déversemen­t « pour la première fois depuis que le barrage existe ». Il ajoutait : « Si on a construit des centrales et que la seule chose qu’on fait, c’est ouvrir les vannes pour vider l’eau, on ne gagnera rien. » Daniel Desharnais, directeur de cabinet adjoint et directeur des communicat­ions de Philippe Couillard, s’est fait un plaisir de mettre en relief cette phrase sur Twitter. Le Parti québécois y a vu une « gifle très claire » aux projets de la CAQ.

Curieux quand même qu’en parallèle, le gouverneme­nt Couillard demandait à Hydro, dans son plan stratégiqu­e, d’identifier les rivières les plus prometteus­es pour de futurs développem­ents hydroélect­riques.

Chose certaine, face à l’avenir énergétiqu­e, les Québécois méritent des visions étoffées, pas du lyrisme futuriste ou des mythes miteux.

 ??  ??
 ??  ?? Quel démenti François Legault a-t-il reçu du PDG d’Hydro-Québec Éric Martel !
Quel démenti François Legault a-t-il reçu du PDG d’Hydro-Québec Éric Martel !

Newspapers in French

Newspapers from Canada