Le Journal de Montreal

Amnistie pour possession simple de pot envisagée

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le gouverneme­nt Trudeau songe sérieuseme­nt à accorder une amnistie générale aux gens condamnés pour possession simple par le passé une fois que le cannabis sera légalisé au pays, a confirmé le ministre de la Sécurité publique hier.

« Nous en évaluons présenteme­nt toutes les conséquenc­es légales. Nous aurons une annonce à faire une fois l’analyse terminée, mais c’est un travail qui est en cours », a fait savoir Ralph Goodale en point de presse à son arrivée à la retraite du cabinet ministérie­l à London, en Ontario.

Même si le ministère étudie actuelleme­nt la possibilit­é d’accorder un tel pardon, le gouverneme­nt ne demandera pas aux procureurs d’abandonner les poursuites en cours pour possession simple alors que la légalisati­on du cannabis n’est toujours pas effective.

« Tant que la loi ne sera pas changée, on ne va pas sauter aux prochaines étapes. On reconnaît que l’approche actuelle criminalis­e des gens qui ne devraient peut-être pas l’être, mais on va faire les choses dans le bon ordre », a insisté le premier ministre Justin Trudeau en conférence de presse.

« ABSURDE »

Le gouverneme­nt Trudeau aurait déjà arrêté sa décision d’accorder une amnistie générale aux quelque 600 000 Canadiens qui ont un casier judiciaire, selon les informatio­ns rapportées par La Presse hier.

À l’heure actuelle, une personne reconnue coupable de possession simple d’une quantité allant jusqu’à 30 grammes peut demander la suspension de son casier judiciaire auprès de la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada, et ce, cinq ans après avoir purgé sa peine.

Le NPD, qui demande la décriminal­isation immédiate du cannabis, juge cette situation « absurde ». La formation estime qu’Ottawa doit ordonner l’abandon des poursuites en cours et revoir dès maintenant le processus de pardon. Le Bloc québécois juge pour sa part qu’une amnistie générale enverrait le signal que les lois ne sont pas faites pour être respectées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada