Le Journal de Montreal

Valérie Plante et la langue française

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Blogueur au Journal mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com @mbockcote

Tout le monde aime Valérie Plante. Ou du moins, tout le monde dit l’aimer, même si on découvre encore une fois que la « politique autrement » n’est qu’un slogan parfaiteme­nt compatible avec le reniement de ses promesses électorale­s.

Ces jours-ci, on lui reproche l’augmentati­on des taxes municipale­s.

BILINGUE

Mais il n’y a pas que ça. Jeudi dernier, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) nous apprenait que l’administra­tion Plante a présenté son budget de manière intégralem­ent bilingue.

On devine que la SSJBM n’a pas apprécié.

D’ailleurs, son président, Maxime Laporte, a tenu à rappeler à la mairesse que, quoi qu’elle en pense, sa ville est de langue française et que c’est son premier devoir de respecter cela.

Mais la tendance à l’anglicisat­ion de la métropole ne date pas d’hier. Valérie Plante ne fait qu’y céder.

On le sait, certains Montréalai­s issus de la communauté anglaise et de l’immigratio­n ont un réflexe partitionn­iste. Ils voudraient séparer Montréal du reste du Québec. Ils s’imaginent la première comme une cité cosmopolit­e, multicultu­relle et branchée, et le second comme un résidu historique peuplé de Québécois de souche unilingues culturelle­ment retardés.

En d’autres mots, le peuple montréalai­s émergent veut de moins en moins se définir à partir du cadre québécois. Et il fait justement du bilinguism­e intégral son marqueur identitair­e le plus fort.

Le français doit être présent, à la manière d’un accommodem­ent fait aux francophon­es, mais ne doit pas prédominer. Concrèteme­nt, cela veut dire qu’on peut fonctionne­r à Montréal sans parler un mot de français. C’est le principe du bonjour-hi.

On en revient au rôle des autorités.

QUÉBEC

Que fait la mairesse ? Rappellet-elle, malgré tout, que Montréal est une ville française et qu’il faut résister à son anglicisat­ion ?

Ou décide-t-elle de participer à ce mouvement en l’encouragea­nt et en l’accélérant ?

Pour l’instant, elle tourne le dos au Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada