Le Journal de Montreal

Un scientifiq­ue américain a visité les installati­ons nucléaires de Pyongyang

Selon lui, le régime nord-coréen possède entre 30 et 60 bombes atomiques

-

AGENCE QMI | Un scientifiq­ue américain qui affirme avoir vu les armes nucléaires de Kim Jong-un, le Dr Sig Kecker, demande à la Maison-Blanche de faire preuve de vigilance face à Pyongyang.

Le scientifiq­ue n’est pas « n’importe quel scientifiq­ue ». Le Dr Sig Kecker était autrefois responsabl­e de la conception d’armes nucléaires pour les États-Unis.

Il a accordé une longue entrevue à l’émission phare du réseau CBS, 60 minutes, dimanche soir.

ENTRE 30 ET 60 BOMBES

Au cours de sa carrière, Sig Kecker s’est rendu sept fois dans le pays ermite, et chaque fois il a pu avoir accès à des informatio­ns, mais également du matériel ultra-secret provenant du complexe de Yongbyon.

Il estime que l’armée de Kim Jong-un possède entre 30 et 60 bombes nucléaires.

« J’ai été immensémen­t surpris de voir la quantité de choses qu’ils me montraient et qu’ils m’expliquaie­nt », a raconté l’expert qui a oeuvré comme directeur du laboratoir­e national de Los Alamos pendant 11 années, là où est née la bombe atomique américaine.

Il qualifie l’arsenal nord-coréen de « primitif, mais fonctionne­l ».

« Il y avait ce réacteur qui n’était pas bon pour produire de l’électricit­é, mais qui était vraiment bon pour produire du plutonium », se remémore-t-il.

Après lui avoir montré le réacteur, les Nord-Coréens l’ont emmené dans un bâtiment où le carburant d’un réacteur était extrait pour fabriquer des bombes.

« Ils m’ont juste montré un endroit et m’ont dit : regardez, vous devez nous croire, nous extrayons du plutonium », a précisé Sig Hecker.

Le scientifiq­ue dit les avoir cru, mais leur a laissé croire qu’il ne les croyait pas, indique le MailOnline.

PLUTONIUM DANS LES MAINS

Le directeur du complexe nucléaire a également offert de lui montrer du plutonium.

« Ils m’apportent une boîte en métal rouge. Ils ouvrent la boîte métallique. Ils sortent une boîte en bois blanc. La boîte en bois blanc a une glissière au-dessus. Je regarde dedans. Le directeur dit : “Par ici, ce pot de verre, c’est notre produit, c’est le plutonium.” »

Il s’est rendu pour la première fois en Corée du Nord en 2004. Il y est retourné six autres fois.

Hecker est retourné en Corée du Nord en 2010, où il a été invité dans une partie différente de la base nucléaire. Il a constaté que 2000 centrifuge­uses modernes étaient alignées.

Aujourd’hui, ce bâtiment visité en 2010, aurait doublé de taille, et peut accueillir 10 000 centrifuge­uses, selon le président de l’Institute for Science an Internatio­nal Security, David Albright.

PLUS SOPHISTIQU­É

Selon lui, le régime de Kim Jong-un serait sur le point de réussir tout un tout de force technologi­que. Les experts croient que l’armement nucléaire est beaucoup plus sophistiqu­é, et plus important que par le passé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada