Le Journal de Montreal

« ÇA COÛTERA DES MILLIARDS EN FRAIS MÉDICAUX »

Il est stupéfait que son nom soit utilisé pour mousser un projet d’usine de cannabis

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

L’ancienne vedette du Canadien de Montréal Guy Lafleur n’en revient pas qu’un homme se disant être son neveu utilise son nom pour mousser un mégaprojet d’usine de cannabis dans les Cantons-de-l’Est.

Pourtant ouvertemen­t opposé à la légalisati­on du pot, Lafleur n’en croyait pas ses yeux hier lorsque nous lui avons présenté un communiqué de presse émis par la firme MYM Nutraceuti­cals de Vancouver.

Ce sont MYM et sa filiale québécoise, CannaCanad­a, qui veulent construire 15 serres de 100 000 pieds carrés chacune à Weedon, municipali­té de 2800 âmes au nom prédestiné située entre Sherbrooke et Thetford Mines. Le projet est évalué à 200 millions $.

Un musée du cannabis, un laboratoir­e de recherche, un « centre d’éducation » à la marijuana et même un hôtel et un auditorium sont aussi dans les cartons de cette entreprise publique inscrite à la Bourse nationale canadienne (CNSX).

« Yann Lafleur, président de CannaCanad­a Inc., est le neveu de la superstar de hockey canadienne Guy Lafleur », vante le communiqué émis en juin dernier, sans le consenteme­nt du « Démon blond ».

Rencontré hier à Trois-Rivières en marge de l’inaugurati­on d’une patinoire communauta­ire financée par la Fondation des Canadiens pour l’enfance (voir autres textes en page 83), Guy Lafleur a vite remis les pendules à l’heure.

« Je ne connais pas de Yann Lafleur. Il n’est pas de ma famille, je vous le dis. Je ne sais pas ce que mon nom fait là. »

« C’EST RIDICULE »

Lafleur trouve que son lointain cousin, si tel est le cas, en a fumé du bon, comme on dit en bon québécois.

« C’est ridicule que quelqu’un utilise mon nom », ajoute-t-il en faisant référence à son opinion bien tranchée sur le sujet.

En effet, Lafleur a plus d’une fois déclaré être opposé à la légalisati­on du cannabis. Il soutient que son fils Mark, qui a eu plusieurs déboires avec la justice, « a commencé avec le pot et a fini avec les drogues dures ».

« Le gouverneme­nt légalise le pot pour les revenus, a-t-il répété hier. C’est la seule raison. Ça représente­ra des milliards en profits chaque année. Ça coûtera aussi des milliards en frais médicaux. D’un autre côté, c’est donc un peu échanger quatre vingt-cinq sous pour un dollar .»

Contacté hier, Antonio Bramante, un ami d’Yann Lafleur, a dit que ce dernier était injoignabl­e pour la journée.

« Le cellulaire ne rentre pas où il se trouve », nous a expliqué celui qui se dit aussi « consultant » pour le projet de Weedon.

La veille, un autre porte-parole pour le projet de Weedon nous avait pourtant assuré qu’Yann Lafleur nous rappellera­it hier.

UN « COUSIN », DIT SON AMI

Antonio Bramante dirige une clinique d’informatio­n sur le cannabis médicinal à Montréal, La Décision de la nature, qui a été déclarée illégale par le Collège des médecins au début 2017.

Celui-ci nous a affirmé qu’Yann Lafleur n’était pas le neveu, mais bien un lointain « cousin » de l’ancien numéro 10 du CH.

Il s’est dit incapable d’expliquer pourquoi l’informatio­n comme quoi il était le neveu de Lafleur se retrouvait dans un communiqué officiel émis par une firme publique.

La direction de MYM Nutraceuti­cals à Vancouver n’a jamais rappelé Le Journal, malgré deux appels téléphoniq­ues dans les dernières semaines et un courriel. – Avec la collaborat­ion d’Annabelle Blais

et de François-David Rouleau

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, ANDRÉANNE LEMIRE ?? Interrogé hier lors de l’inaugurati­on d’une patinoire à Trois-Rivières, l’ancienne vedette du Canadien de Montréal Guy Lafleur était très surpris de voir son nom être associé à un projet d’usine de cannabis, lui qui est contre la légalisati­on de ce...
PHOTO AGENCE QMI, ANDRÉANNE LEMIRE Interrogé hier lors de l’inaugurati­on d’une patinoire à Trois-Rivières, l’ancienne vedette du Canadien de Montréal Guy Lafleur était très surpris de voir son nom être associé à un projet d’usine de cannabis, lui qui est contre la légalisati­on de ce...

Newspapers in French

Newspapers from Canada