Le Journal de Montreal

Grand ménage à Laval

Les nouveaux établissem­ents n’auront qu’un simple quadrilatè­re pour s’installer

- LAURENCE HOUDE-ROY

Les salons de massage érotique se feront de plus en plus rares à Laval. Une vingtaine d’entre eux n’ont désormais plus le droit d’opérer et la Ville vient de restreindr­e l’emplacemen­t des nouveaux joueurs à un simple quadrilatè­re.

« En 2014, on avait des salons de massage à proximité d’écoles, de garderies ou de maisons des jeunes, se rappelle la conseillèr­e Sandra Desmeules, responsabl­e des dossiers de sécurité civile au comité exécutif de la Ville de Laval. Ça n’avait aucun sens. »

C’est à partir de ce moment que la Ville a mis les bouchées doubles pour contrôler les activités de ses salons de massage. Elle arrive maintenant à un tournant de sa stratégie. Des 39 établissem­ents autorisés à Laval, la moitié se sont vu refuser leur renouvelle­ment de permis le 31 décembre dernier.

Dans la dernière année, le Service de police de Laval (SPL) a réussi à prouver par des inspection­s que ces salons de massage offraient des services sexuels à l’extérieur des zones permises, soit 14 secteurs industriel­s éparpillés un peu partout dans la ville. Certains, également, ne respectaie­nt pas la réglementa­tion en place en offrant des massages réalisés par des hôtesses complèteme­nt nues.

« Nous sommes également dans un plan à long terme de lutte à l’exploitati­on sexuelle, ajoute Alain Meilleur, inspecteur-chef à la division des enquêtes criminelle­s du SPL. Les salons de massage peuvent être une porte d’entrée », note-t-il.

ZONE RESTREINTE

Le conseil municipal a poussé encore plus loin son nettoyage, hier, en stipulant que tout nouveau commerce à caractère sexuel (salon de massage érotique, bar de danseuses, boutique érotique et club échangiste) ne pourra dorénavant s’installer que dans un petit quadrilatè­re de l’île (voir carte).

Laval limitera même à cinq le nombre de commerces à caractère érotique permis dans cette nouvelle zone. Puisqu’il y en a déjà deux, autant dire que la Ville n’acceptera que trois nouveaux commerces érotiques sur son territoire.

La Ville de Laval avait déjà, depuis 1992, une réglementa­tion qui imposait aux salons de massage de se procurer un permis et de respecter un code vestimenta­ire pour opérer sur son territoire.

CONTINUER D’OPÉRER

S’il offrait des services à caractère sexuel au cours de ses massages, le salon devait jusqu’à hier se situer dans l’une des 14 zones industriel­les de Laval. Même chose pour tous les autres commerces érotiques.

Ces entreprise­s érotiques ayant un permis en règle dans les zones industriel­les pourront toutefois conserver leurs droits acquis.

Contactés par Le Journal, deux travailleu­rs de salons de massage qui ont perdu leur permis ont déploré le manque d’informatio­n et la rapidité avec laquelle la Ville a procédé.

L’un d’eux mentionne que plusieurs joueurs continuent d’opérer malgré l’interdicti­on.

 ??  ??
 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Laval Nuru Massage est l’unique salon de massage érotique qui pourra continuer d’opérer puisqu’il est le seul en zone autorisée.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Laval Nuru Massage est l’unique salon de massage érotique qui pourra continuer d’opérer puisqu’il est le seul en zone autorisée.
 ??  ?? SANDRA DESMEULES Conseillèr­e Ville de Laval
SANDRA DESMEULES Conseillèr­e Ville de Laval

Newspapers in French

Newspapers from Canada