Le Journal de Montreal

« Brûlée », Agnès Maltais se retire après 20 ans

- MARC-ANDRÉ GAGNON

« Brûlée » après vingt ans de vie politique, la députée péquiste de Taschereau, Agnès Maltais, a confirmé à son tour, hier, qu’elle ne solliciter­a pas un nouveau mandat aux prochaines élections.

En conférence de presse aux côtés de son chef, Jean-François Lisée, la seule élue péquiste de la Capitale-Nationale a indiqué qu’il s’agit d’une « décision mûrement réfléchie ».

Elle en avait d’ailleurs fait part à M. Lisée vers la fin de la session parlementa­ire, avant les Fêtes.

« Pourquoi je quitte ? Parce que ça fait vingt ans », a résumé Mme Maltais, qui entend tout de même compléter son mandat à titre de députée de Taschereau, comté où elle a été réélue sans interrupti­on depuis 1998.

« Je n’ai plus l’énergie pour m’y consacrer à 100 %, et en bas de 100 %, ce n’est pas mon style, ce n’est pas mon genre », a ajouté Mme Maltais.

« Je pars parce que je veux récupérer ma vie personnell­e », a expliqué Mme Maltais, en rappelant que la vie de député implique de travailler de longues heures tous les jours, même le soir et le weekend.

LISÉE ATTRISTÉ

« Ce n’est pas parce que je le sais depuis quelques semaines que je suis moins triste », a réagi M. Lisée.

Avec les départs de Nicole Léger et Alexandre Cloutier, et à la veille de l’annonce d’une candidatur­e dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré (la rumeur veut que ce soit Nathalie Leclerc, fille de Félix Leclerc), Mme Maltais ne pouvait attendre davantage pour faire le point sur son avenir.

Mme Maltais en a profité pour multiplier les bons mots envers son chef.

Elle a promis d’être à ses côtés en 2018, puis en 2022, mais à titre de militante seulement.

Elle souhaite notamment travailler à faire en sorte que le comté de Taschereau redevienne le château fort péquiste qu’il a déjà été. « C’est un comté sûr », a affirmé de son côté M. Lisée.

Aux dernières élections générales, toutefois, Mme Maltais avait été réélue avec une majorité de seulement 451 voix sur le Parti libéral. Elle estime que l’adversaire, dans son comté, demeure le Parti libéral du Québec ou la Coalition avenir Québec, mais pas Québec solidaire.

« On serait à 45 % dans les sondages que je partirais pareil », a-t-elle assuré.

 ??  ?? Agnès Maltais a annoncé sa décision en après-midi à Québec. PHOTO SIMON CLARK
Agnès Maltais a annoncé sa décision en après-midi à Québec. PHOTO SIMON CLARK

Newspapers in French

Newspapers from Canada