Le Journal de Montreal

Il n’y a aucune trace papier de ce système

- CHRISTOPHE­R NARDI Le Conseil de discipline annoncera au cours des prochains mois quelle sanction il imposera à Christian Fallu en réponse à son plaidoyer de culpabilit­é.

Il était particuliè­rement difficile de prouver la collusion à Longueuil, car il n’y a pas de traces écrites entre les entreprise­s fautives et les acteurs municipaux, selon le syndic de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

« Contrairem­ent à d’autres endroits, il n’y avait aucun courriel entre les participan­ts à la collusion. Tout ce mécanisme fonctionna­it par téléphone ou par discussion­s qui avaient lieu au golf Le Parcours du Cerf, qui appartenai­t à la Ville », a témoigné Réal Giroux hier, lors de l’audience disciplina­ire de l’ex-directeur du génie à Longueuil, Christian Fallu.

« BAIGNAIT DANS L’HUILE »

« De plus, le peu de gens qui auraient essayé de résister à ce système, soit activement ou passivemen­t, se faisait vite tasser », a ajouté le syndic.

« La collusion à Longueuil baignait dans l’huile. C’était un mécanisme qui fonctionna­it très, très bien, surtout avec cinq firmes dociles qui se soumettaie­nt au processus. Si quelqu’un mettait un peu de sable dans l’engrenage [...] ça avait l’effet d’importuner plusieurs personnes », a détaillé M. Giroux.

Si Dessau, Consultant­s S.M., Cima+, Génivar et SNC-Lavalin prenaient toutes part à la collusion à Longueuil, elles ne le faisaient pas à niveau égal, ont aussi révélé MM. Giroux et Fallu.

NIVEAUX D’IMPLICATIO­N

En effet, les cinq firmes étaient divisées en trois « clubs », allant de « A » à «C»(voir tableau). Les membres du club « A », soit Dessau et Consultant­s S.M., étaient ceux qui étaient les plus impliqués à Longueuil, cotisaient le plus à la caisse du Parti municipal Longueuil et, en l’occurrence, avaient la part du lion des contrats municipaux, a expliqué M. Giroux hier.

S’il a juré ne jamais avoir participé de façon volontaire à la collusion à Longueuil, M. Fallu a tout de même admis hier devant le Conseil de discipline qu’il savait très bien à l’époque que ce système hiérarchiq­ue de clubs existait.

Le syndic a d’ailleurs salué la collaborat­ion de M. Fallu à son enquête à Longueuil en précisant que l’ex-directeur de génie a permis à son équipe de mieux comprendre le fonctionne­ment de la collusion au sein de l’appareil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada